Techno
09:38 7 août 2019

TP-Link Deco P7: l’internet partout dans la maison

TP-Link Deco P7: l’internet partout dans la maison

Mise à l’essai. Le réseau maillé hybride Deco P7 de TP-Link promet l’internet rapide à la grandeur de la maison, et ce, peu importe sa taille.

Avis aux survivalistes montréalais : même si vous avez construit un abri nucléaire dans votre sous-sol, protégé par 50 m de béton, vous pourrez finalement profiter du même réseau Wi-Fi d’un bout à l’autre de votre propriété.

TP-Link Deco, Linksys Velop, Netgear Orbi, Google Wi-Fi : le monde de la réseautique personnelle connaît une véritable révolution depuis les dernières années, avec l’arrivée des réseaux maillés. Alors que la qualité des réseaux Wi-Fi traditionnels diminue dès qu’on s’éloigne de son routeur, ces systèmes offrent un bon signal partout dans la maison.

Au lieu d’avoir un seul routeur placé dans un coin de sa demeure, un réseau maillé nécessite l’installation de plusieurs appareils (généralement deux ou trois). Lorsqu’on se déplace de l’entrée avant au balcon arrière, notre téléphone ou notre ordinateur se branche automatiquement au routeur le plus près, ce qui permet d’obtenir constamment une bonne vitesse.

Cette technologie a toutefois ses limites. Réseau maillé ou non, l’internet peine à traverser les murs de béton, par exemple, et passer d’un étage à l’autre provoque généralement une dégradation importante du signal. Un routeur maillé secondaire placé trop loin de l’appareil principal offrira aussi un signal Wi-Fi fort, mais une vitesse internet réduite.

L’internet par le réseau électrique

Ce sont notamment ces lacunes que le système Deco P7 tente de corriger. Les trois routeurs maillés hybrides de TP-Link ne communiquent en effet pas entre eux par un signal Wi-Fi, mais plutôt par le réseau électrique, une technologie connue sous le nom de communication par courants porteurs en ligne.

L’utilisateur n’y voit que du feu. Il continue d’accéder à l’internet avec son téléphone de la même façon que d’habitude, mais il y accède environ 60 % plus rapidement qu’avec les autres réseaux maillés. L’amélioration devrait même être plus grande lorsque le territoire à couvrir est grand ou que les murs sont difficiles à traverser par un réseau sans fil.

Même si le jargon technologique employé peut paraître complexe, l’utilisation du système Deco P7, elle, est toute simple. Il ne faut en effet que quelques minutes pour placer les trois appareils partout dans sa maison. Ceux-ci se connectent automatiquement entre eux, et un réseau Wi-Fi est créé en quelques instants seulement.

Tous les réseaux maillés sur le marché sont faciles à installer en théorie, mais positionner chaque routeur pour obtenir une connexion optimale peut parfois être un processus rebutant. Ici, l’internet passe par le réseau électrique; on obtient donc sa vitesse maximale du premier coup.

Notons que l’application mobile qui commande le système est aussi simple et polyvalente, avec un outil de contrôle parental et un antivirus intégré. Le système est aussi compatible avec l’assistant personnel Alexa, mais cette fonctionnalité est plus ou moins utile.

Vieux fils s’abstenir!

Pourquoi tous les réseaux maillés ne communiquent-ils pas par le réseau électrique si cette technologie est aussi pratique? Malheureusement, le système Deco P7 ne peut pas être utilisé partout. Si votre maison est grande et moderne, vous verrez probablement une bonne amélioration de votre vitesse. Mais si, comme moi, votre réseau électrique est vieillissant, vous risquez non seulement de ne pas voir d’amélioration, mais aussi de subir un ralentissement.

La transmission par le réseau électrique du système Deco P7 devrait atteindre 600 Mbps, selon sa fiche technique. Dans mon cas, cette vitesse est plutôt limitée à 65 Mbps. C’est suffisant si votre connexion internet ne dépasse pas cette limite de toute façon, mais cela diminue l’intérêt du système. Et malheureusement, il n’y a pas vraiment de façon de savoir à l’avance quelle sera l’efficacité de l’appareil dans sa maison avant de l’acheter.

Le Deco P7 devrait néanmoins permettre aux propriétaires de condos aux murs en béton et aux réseaux électriques modernes de bénéficier d’une vitesse internet maximale. Tant qu’à payer cher pour une bonne connexion, aussi bien en profiter.