Vie numérique

Mes impressions des nouveaux iPhone 11 (et plus)

Mes impressions des nouveaux iPhone 11 (et plus)

Apple a dévoilé mardi une pléiade de nouveaux produits, comme l’iPhone 11, l’iPhone 11 Pro, l’Apple Watch Series 5, l’iPad de septième génération et les services Apple TV+ et Apple Arcade. Voici mes premières impressions.

iPhone 11: l’iPhone pour tous

L’iPhone XR, le téléphone le plus populaire d’Apple, a désormais un successeur: l’iPhone 11. Et celui-ci s’annonce pour être une meilleure aubaine que l’an dernier, grâce à plusieurs améliorations importantes et, surtout, moins de compromis.

L’iPhone 11 se démarque principalement de son prédécesseur par son appareil photo, qui offre cette fois-ci un second objectif ultra grand angle. Il s’agit d’une fonctionnalité que l’on retrouve souvent du côté d’Android, mais qui est offerte pour la première fois sur un appareil d’Apple.

L’ajout devrait être apprécié des utilisateurs d’iPhone, puisqu’il permet de réussir des clichés qui sont souvent impossibles à prendre autrement.

L’appareil photo offrira aussi plusieurs nouveautés logicielles, comme un mode Nuit, qui combine plusieurs clichés pour en créer un d’une meilleure qualité à la noirceur. Il s’agit de la réponse (attendue) d’Apple au mode Night Sight des téléphones Pixel de Google, qui a conquis la presse spécialisée au cours des derniers mois. Il sera intéressant de comparer les deux dans différents environnements.

L’iPhone 11 offrira aussi les autres améliorations qui sont habituellement synonymes avec un nouveau téléphone, comme un processeur plus puissant, le A13 Bionic. S’il faut se fier aux dires de l’entreprise, la puce s’annonce considérablement plus rapide que les puces équivalentes offertes avec les téléphones Android, tant du coté du processeur que du coeur graphique. Une contre-vérification s’impose, mais l’histoire récente indique que ce sera probablement le cas.

L’appareil intègrera aussi la recharge sans fil, une reconnaissance faciale améliorée, une meilleure résistance à l’eau et une autonomie prolongée de une heure.

Celui-ci offre encore un boitier de métal plutôt que de verre. Son plus grand compromis par rapport à l’iPhone 11 Pro plus puissant est toujours son écran ACL de 6,1 pouces, une technologie inférieure à celle des écrans OLED utilisés par Apple dans ses modèles plus hauts de gamme.

À moins d’une surprise, l’iPhone 11 devrait être l’appareil à privilégier pour la plupart des amateurs d’Apple cette année. Celui-ci sera offert le 20 septembre à partir de 979$ sans entente au Canada.

iPhone 11 Pro et iPhone 11 Pro Max

Les successeurs des iPhone XS et XS Max seront quant à eux les iPhone 11 Pro et iPhone 11 Pro Max. Côté designs, ceux-ci reprennent aussi l’allure de leurs prédécesseurs. Le verre à l’arrière est toutefois d’une finition mate quand même agréable entre les mains.

Ici aussi, la plus grande nouveauté est l’appareil photo, qui compte ici trois objectifs. L’objectif grand angle habituel (26 mm, F1.8, stabilisation optique), l’objectif rapproché 2X (52 mm, ouverture F2.0 améliorée, stabilisation optique) et l’objectif ultra grand angle (13 mm, F2.4). Les trois capteurs sont de 12 mégapixels.

Une configuration à trois caméras du genre est populaire depuis un certain temps sur Android. L’ajout de l’ultra grand angle permet notamment une polyvalence qui est impossible à atteindre avec un seul objectif. Encore une fois, les amateurs d’Apple devraient l’apprécier.

Notons que le mode portrait peut être utilisé avec l’objectif grand angle cette fois, et non seulement avec l’objectif rapproché.

Apple offre aussi quelques nouveautés logicielles, pour plus facilement filmer des vidéos et pour les retravailler, par exemple.

La fonctionnalité la plus intéressante s’annonce toutefois pour être Deep Fusion, un outil logiciel qui capture 9 photos dès que l’on appuie sur le déclencheur et utilise un réseau de neurone pour optimiser l’image pixel par pixel par la suite. La fonctionnalité, qui sera offerte avec une mise à jour ultérieure, devrait améliorer le détail dans toutes les photos de l’iPhone 11 Pro, puisqu’il ne s’agit pas d’un mode qui s’active manuellement.

Les nouveaux iPhone seront évidemment offerts avec plusieurs autres nouveautés, comme le processeur A13 Bionic. Sa reconnaissance faciale, sa résistance à l’eau et son autonomie ont aussi été améliorées. L’iPhone 11 Pro durera ainsi 4 heures de plus que l’iPhone XS, et l’iPhone 11 Pro Max durera pour sa part 5 heures de plus que l’iPhone XS Max.

Les nouveaux iPhone 11 Pro et iPhone 11 Pro Max seront lancés le 20 septembre prochain, à partir de 1379$ et 1519$ respectivement.

Un nouvel iPad de septième génération

Un peu perdu parmi toutes les annonces de la journée, Apple a dévoilé un nouvel iPad, l’iPad de septième génération, qui est désormais offert avec un écran de 10,2 pouces. Autre transformation à noter, l’iPad d’entrée de gamme offre pour la première fois un connecteur pour clavier, ce qui devrait faciliter son utilisation comme un ordinateur portatif.

Pour le reste, il s’agit d’une mise à jour mineure, avec par exemple l’ajout d’un processeur A10 Fusion plus puissant, que l’on retrouve depuis un certain temps dans les autres iPad de la marque.

L’iPad de septième génération est offert dès maintenant à partir de 429$ au Canada.

Apple Watch Series 5: toujours allumée

Apple a dévoilé tel que prévu une nouvelle montre Apple Watch Series 5, qui offre plusieurs nouveautés, tant par rapport aux fonctionnalités qu’aux finitions.

La nouveauté qui retient le plus l’attention est son nouvel écran toujours allumé. Au lieu de se fermer après un certain temps, l’écran affiche plutôt une version sombre de son cadran numérique, ou un fonds blanc est transformé en fonds noir, par exemple.

L’utilisateur lui-même ne devrait pas beaucoup s’en rendre compte, mais la fonctionnalité rendra certainement la montre plus alléchante pour les autres. Notons que ce ne sont pas tous les cadrans qui profiteront autant de l’ajout. Ceux qui sont très colorés, par exemple, perdent un peu de leur attrait lorsqu’ils sont assombris.

Parmi les autres ajouts, notons que l’appareil offre désormais une boussole et que son microphone permet de mesurer les niveaux de bruits ambiants.

Côté design, le modèle en aluminium est maintenant composé d’aluminium recyclé.

La finition en céramique blanche marque aussi en retour (tout comme son prix de 1749$!), et Apple offria maintenant une nouvelle finition de titane, qui ressemble un peu à de l’acier brossé. La finition, un peu moins chère que la céramique, à 1049$, devrait particulièrement plaire à ceux qui préfèrent une allure plus sobre.

L’apple Watch Series 5 avec GPS est offerte à partir de 529$ au Canada.

Services: Arcade et TV+ arrivent


Apple a l’habitude de présenter des nouveautés matérielles et logicielles à sa conférence de l’automne, mais ce sont les services qui ont eu l’honneur de débuter l’événement cette année.

Les services représentent le secteur où Apple connait la plus grande croissance, et plusieurs nouveautés importantes sont attendues cet automne.

Le service Apple Arcade devrait tout d’abord être lancé le 19 septembre, pour 5,99$ par mois pour toute la famille. Apple a dévoilé trois nouveaux jeux familiaux à son événement, notamment une version mise à jour de Frogger, mais une centaine de titres exclusifs devraient être proposés dans les mois suivant le lancement du service.

Le service de télé en continu Apple TV+ verra aussi le jour bientôt, avec un lancement prévu pour le 1er novembre, pour 5,99$ par mois. C’est un prix particulièrement agressif comparé à ses concurrents Netflix et Disney+, mais il faut dire qu’Apple n’a pas la profondeur du catalogue de ces deux derniers.

Détail intéressant, le service sera offert gratuitement pendant un an à l’achat d’un nouveau iMac, iPhone, MacBook, Apple TV ou iPad. Il s’agit d’une bonne stratégie pour Apple, qui pourra rejoindre des millions d’utilisateurs sans les forcer à payer pour un catalogue en développement.

L’année prochaine, lorsque l’offre sera plus substantielle, ceux-ci pourraient aussi être déjà accrochés aux différentes séries du service, ce qui pourrait les inciter à prolonger leur abonnement.