Techno

Sony a le vent dans les voiles au E3 2014

Sony a le vent dans les voiles au E3 2014

Sony et sa Playstation 4 ont remporté la première manche dans la guerre des consoles, selon la majorité des observateurs. Au E3 2014, la compagnie semble en plein contrôle de ses moyens, et la compagnie en a profité pour annoncer de nouveaux jeux, mais aussi de nouveaux appareils et de nouveaux services. Voici ce qui a retenu mon attention.

The Order: 1886
theorder

Sans aucun doute l’un des jeux les plus époustouflants présentés au E3 cette année, cette exclusivité offre une qualité visuelle peut-être inégalée jusqu’ici, avec des séquences de jeu à la hauteur des cinématique impressionnantes.

Le jeu en lui-même ne m’a pas particulièrement inspiré – l’univers steampunk sombre de The Order: 1886 est joli, mais les mécaniques de jeu ne repoussent pas vraiment les limites du genre -, mais celui-ci sera certainement le prochain standard de qualité visuelle à atteindre pour les studios de jeux.

The Order: 1886 sera offert en février 2015.

PlayStation TV
pstv

Sony a présenté sa PlayStation TV, un adaptateur télé minuscule qui sera lancé au Canada dès cet automne.

L’appareil permet notamment d’accéder à du contenu multimédia (Netflix, etc.), mais aussi de jouer aux jeux installés sur une PS4 reliée sur le même réseau (ce qui permet de jouer à partir d’un téléviseur secondaire), à des jeux PSP, PS Vita et PS One et à des jeux PS Now, le service de diffusion de jeux PS3 par Internet que Sony devrait lancer au cours des prochains mois.

Si la gestion du contenu multimédia local de la PlayStation TV tient la route, l’appareil pourrait bien devenir du jour au lendemain un concurrent sérieux à l’Apple TV.

L’appareil sera lancé pour 99$ US, mais le prix canadien n’a pas encore été dévoilé.

Destiny
destiny

Destiny de Bungie n’est pas une exclusivité PS4, mais ceux qui possèdent une console de Sony pourront, s’ils sont chanceux, jouer à une version beta dès le mois prochain. Sony semble aussi s’associer de près à ce jeu de tir, en lançant par exemple une version blanche de sa nouvelle console et en offrant à Bungie beaucoup d’espace dans son kiosque pour permettre à jusqu’à 24 joueurs d’essayer le jeu.

J’ai essayé le mode « Control » de Destiny, où les joueurs doivent capturer et protéger trois zones différentes.

Le jeu était efficace et rapide, avec des affrontements intéressants entre les joueurs, même si les véhicules m’ont semblé être d’une puissance disproportionnée.

Destiny semble être un jeu immense, à la limite entre un jeu de rôle et un jeu de tir à la première personne. Les amateurs de Halo, Titanfall et cie devraient s’en donner à coeur joie lorsque le jeu sera lancé le 9 septembre prochain.

Driveclub
DriveClub game

Je ne suis pas particulièrement amateur des jeux de course, mais mon essai de Driveclub s’est avéré assez convaincant. Le jeu est plus près d’un jeu d’arcade que d’un simulateur, mais on est loin d’un Need for Speed, disons.

Il faudra attendre le lancement pour en avoir le coeur net, mais l’intégration de fonctions sociales, pour créer des clubs de course composés d’une poignée de joueurs seulement, semble particulièrement réussie. On aime notamment la possibilité de se lancer des défis à l’intérieur d’un club ou encore entre clubs différents, et que ces défis peuvent être complétés dans un temps donné, comme une journée, deux jours, une semaine, etc.

J’aime notamment le fait que les développeurs ont tenu compte du fait que les joueurs ont parfois des horaires chargés, ce qui ne leur empêchera pas de profiter des clubs et des fonctions sociales du jeu. Driveclub sera lancé le 7 octobre prochain.

Et les autres
Quelques autres titres ont retenu l’attention au E3 2014.

Notons par exemple LittleBIG Planet 3, qui offre quelques nouveautés, mais qui ne parviendra probablement pas à convaincre ceux qui ne sont pas déjà amateurs de la formule.

Sony a aussi annoncé l’arrivée du quatrième volet de la série Uncharted, mais on est encore bien loin d’un lancement.

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *