Techno

Réalité virtuelle: Audi aura des lunettes Oculus Rift chez ses détaillants

Réalité virtuelle: Audi aura des lunettes Oculus Rift chez ses détaillants
Photo: Pascal ForgetAudi permet de voir n'importe quelle de ses voitures virtuellement avec Oculus Rift.

Si on pense souvent aux jeux vidéo et à l’industrie du cinéma quand vient le temps de parler de réalité virtuelle, un autre domaine pourrait aussi être affecté par cette technologie, qui devrait être de retour en force en 2015: la vente au détail. Le fabricant automobile Audi présente d’ailleurs cette semaine au Salon de l’auto de Détroit l’expérience de réalité virtuelle qu’il offrira prochainement à ses consommateurs chez ses détaillants.

Audi n’est pas le seul fabricant à utiliser la réalité virtuelle au North American International Auto Show (NAIAS) de Detroit. Chrysler et Chevrolet offrent également des expériences, en lien avec la production des voitures et la sécurité respectivement. Du lot, c’est toutefois Audi qui possède pour l’instant la stratégie la mieux définie et la plus ambitieuse.

« Cela fait maintenant deux ans que l’on travaille sur ce projet avec Oculus VR, soit bien avant que la compagnie ait été achetée par Facebook », lance Marcus Kühne, développeur chez Audi responsable de la présentation au NAIAS.

Le projet en question est une visite virtuelle, où il est possible de choisir n’importe quelle voiture du fabricant, sa couleur, ses accessoires, etc. Équipé d’un casque de réalité virtuelle Oculus Rift, on peut voir l’extérieur de la voiture, mais aussi l’intérieur et sa mécanique. Le tout est simple, mais efficace.

OLYMPUS DIGITAL CAMERACette visite virtuelle sera proposée chez les détaillants directement, et non à la maison. « On veut que l’expérience d’achat soit spéciale », explique Marcus Kühne, visiblement emballé par le projet et par la réalité virtuelle en générale.

Une autre raison, plus technique, explique aussi cette décision. « Nous ignorons quel équipement possèderont les gens chez-eux, et on veut s’assurer que l’application soit d’une qualité et d’une fluidité suffisante », ajoute le développeur.

Les prototypes de casques de réalité virtuelle Oculus Rift demandent en effet des ordinateurs performants pour bien fonctionner, souvent plus puissants que ce que les consommateurs possèdent à la maison.

« Notre logiciel est aussi très complexe, avec 5 millions de polygones », précise Kühne.

Offert dès que la technologie sera prête
Quand est-ce qu’Audi intègrera la réalité virtuelle chez ses détaillants?

« Dès que la technologie le permettra », assure Marcus Kühne. La compagnie possède après tout déjà une longueur d’avance, et celle-ci souhaite carrément être « la première à utiliser la réalité virtuelle comme outil de vente ».

Le fabricant de lunettes de réalité virtuelle Oculus VR a souvent répété que son premier modèle pour le grand public serait prêt cette année, il ne faudra donc peut-être plus attendre bien longtemps pour essayer ce magasinage moderne.

Audi devrait annoncer officiellement son projet mercredi.