Un été féministe à l’Université de Montréal
Pour la première fois cette année, l’Université de Montréal sera l’hôte d’une université féministe d’été.
Jusqu’au 3 août prochain, des cours et des ateliers sur une variété de sujets seront offerts gratuitement, et sans inscription, aux personnes intéressées par les questions féministes.
L’Université de Montréal (UdeM) étant une des rares institutions universitaires au Québec qui n’offre pas de formation spécifique en études féministes, le besoin d’accueillir ce type de projet s’est fait sentir. L’idée a germé dans la tête d’étudiants qui avaient assisté à différents colloques féministes tenus plus tôt dans l’année.
«On a remarqué qu’on lit peu de femmes dans le cadre de nos études, comme si le monde universitaire était intrinsèquement masculin», explique Susana Ponte Rivera, étudiante à la maîtrise en sociologie à l’UdeM. «Pour avoir accès à la littérature féminine, il faut souvent suivre des cours précis, spécialisés dans la question», déplore-t-elle.
Ultimement, le but de l’école d’été est de vulgariser certains enjeux féministes. Les cours sont d’ailleurs donnés par des étudiantes ou des finissantes universitaires, qui ont ainsi une rare occasion de partager et de mettre en pratique leurs connaissances.
«Nous avons été agréablement surpris par le nombre de candidatures pour animer les séminaires.» – Susana Ponte Rivera, étudiante en maîtrise de sociologie à l’Université de Montréal
Rapidement, les instigateurs du projet ont pu constater que leur proposition suscitait un réel engouement. «Nous avons été agréablement surpris par le nombre de candidatures pour animer les séminaires. Nous avons dû faire une sélection», se réjouit Susana Ponte Rivera, qui espère que l’initiative pourra être renouvelée l’an prochain.
Victime de sa popularité, l’organisation a dû se trouver de nouveaux locaux pour offrir les cours. Les premières séances de l’université féministe d’été ont eu lieu au Pavillon Jean-Brillant. Le reste se déroulera au G-415, au 4e étage du pavillon Roger-Gaudry.
En bref
Voici quelques exemples de thèmes abordés pendant l’université féministe d’été:
- Féminisme et polyamour
- Représentation des femmes dans les jeux vidéo
- Approches féministes en éthique animale et environnementale
- Les «Boys Club» en politique
La programmation et les heures sont disponibles à l’adresse etefeministeudem.wordpress.com