Techno

Le MEGA+MIGS, nouveau rendez-vous montréalais dédié aux jeux vidéos

Le MEGA+MIGS, nouveau rendez-vous montréalais dédié aux jeux vidéos
Photo: Paméla Lajeunesse/MEGA+MIGSDe gauche à droite: Jean-Martin Aussant, Nadine Gelly, Guiz de Pessemier et Valérie Roberts

Cette année, pour la première fois, les deux principaux évènements dédiés aux jeux vidéos du Québec uniront leurs forces. Le MEGA et le MIGS vont désormais partager la scène du Grand Quai, du 16 au 19 novembre prochains.

Le MEGA (Montréal Expo Gaming Arcade) rassemblait habituellement les studios de jeux vidéos indépendants de la province. Organisé par La Coop de la Guilde, ce rendez-vous était davantage tourné vers le grand public. Le second, le MIGS (Montréal International Game Summit), organisé par l’Alliance Numérique, rassemblait des acteurs de toutes tailles et de toute origine.

La Coop de la Guilde coopérative regroupe plus de 200 studios indépendants québécois, alors que l’Alliance Numérique vise à représenter et à faire rayonner toutes les entreprises du secteur présentes au Québec.

Leur collaboration a été annoncée ce mardi dans les studios de Red Barrels, partenaire du MEGA+MIGS 2019. Les deux porte-parole de l’évènement, Valérie Roberts et Guiz de Pessemier, étaient présents lors de l’annonce. Valérie Roberts est, entre autres, animatrice de Code F sur Vrak.tv. Guiz de Pessemier est, lui, co-fondateur du studio Outerminds et animateur sur la chaîne YouTube Le jeu c’est sérieux.

Au programme de cet évènement: découverte des studios québécois, présentations de nouvelles innovations et de nouvelles technologies, stations de jeux, compétitions amicales de e-sport, conférences, classes de maîtres, mais également un espace de recrutement, de mentorat et de conseils pour les jeunes souhaitant étudier ou travailler dans cette voie.

Une fierté québécoise

Cette alliance permettra de rassembler tous les acteurs – indépendants, locaux ou encore internationaux – du jeu vidéo. Pour rappel, plus de 230 studios sont actifs et présents sur le territoire québécois, représentant plus de 10 000 emplois à temps plein et des retombées économiques de plus de 827 millions de dollars.

Jean-Martin Aussant, directeur général de La Coop de La Guilde, explique que «le MEGA+MIGS est un véritable porte-voix pour tous les acteurs de l’industrie québécoise du jeu vidéo.» Nadine Gelly, directrice de l’Alliance numérique, ajoute, que cet évènement «saura renforcer le statut du Québec comme leader mondial dans le domaine du jeu vidéo.»

Plus de 250 entreprises seront présentes durant cette fin de semaine. Les organisateurs y attendent plus de 10 000 personnes.


Retrouvez la programmation complète de l’évènement ici: https://megamigs.com/fr/