Ford poursuivi pour la consommation de ses hybrides
La compagnie Ford devra se défendre en cour contre un groupe de propriétaires en Pennsylvanie. Ils réclament une compensation parce que leur voiture hybride consomme plus que ne l’avait proclamé la publicité du constructeur. Deux modèles sont au coeur du litige ; la Ford Fusion hybrid et la Ford C-Max hybrid. La plainte n’affecte pas la Ford Fusion Energi, une hybride branchable.
Selon les plaignants, les voitures hybrides auraient obtenu une consommation de 17 à 21 % supérieure aux données diffusées dans la publicité du fabricant. Ainsi, alors que Ford estimait que ces deux voitures hybrides ne consommeraient que 5 litres aux 100 kilomètres, les données enregistrées par les utilisateurs et par quelques médias n’ont jamais été de moins de 6 litres aux 100 km.
Selon les documents de la poursuite, une différence de cette nature pourrait entrainer des coûts supplémentaires de plus de 1500$ par voiture, pour 5 ans. De plus, une telle cote de consommation place la Fusion et la C-Max au-dessus de la concurrence dans ce domaine, ce qui aurait peut-être incité certains acheteurs à se tourner vers d’autres modèles si les données avaient été correctement publiées.
Les poursuivants réclament quelque 5 millions de dollars uniquement pour l’État de Pennsylvanie. Ford refuse de commenter la poursuite, mais a affirmé dans un communiqué de presse «travailler de concert avec l’EPA (l’organisme chargé des tests de consommation aux États-Unis) pour trouver des tests plus concluants puisque l’évaluation de la consommation des véhicules hybrides est plus complexe».
Pour le moment, la poursuite ne s’est pas encore engagée au Canada.
