Soutenez

Un chantier met à risque les cyclistes au centre-ville

Photo: Alexis Drapeau-Bordage, Métro

Situé au coin de la rue De Bleury et de l’avenue du Président-Kennedy, un chantier de construction privé met à risque les cyclistes. Bien que la piste cyclable qui passe sur la rue contourne le chantier, ses usagers s’inquiètent pour leur sécurité.

Rencontré par Métro, Olivier est un cycliste qui emprunte souvent le chemin par l’avenue du Président-Kennedy. «Ça gosse depuis un bout», lance-t-il à propos de l’obstruction de la piste. «Les gens sur le chantier ont d’autres choses à faire que de s’occuper de nous, alors des fois il y a de la cochonnerie sur la route, ou des voitures garées qu’il faut éviter».

Sur les lieux pendant une heure mercredi matin, Métro a constaté la présence de machinerie dans le chemin à divers moments, ainsi que des camions qui se sont installés dans la zone réservée aux vélos.

Marc-Antoine, lui, passe deux fois par semaine près de la zone de travaux. Il confirme que la voie est souvent obstruée.

Lors de notre visite, un employé assurait le passage des voitures. Dans la zone des travaux, la piste cyclable prend la place d’une des deux voies de la rue. Celle-ci n’étant pas à sens unique, l’employé vêtu d’un gilet jaune assure le passage des voitures dans les deux directions, afin d’éviter les accidents. «Il le fait pour les autos, mais souvent pas pour nous. Il n’indique pas aux vélos s’il y a une voiture qui arrive de l’autre bord», remarque Marc-Antoire.

Le chantier «met régulièrement en danger les piétons et cyclistes du centre-ville depuis plus de deux ans», prévient quant à lui Chris McCray en partageant la photo d’un camion stationné directement sur la voie cyclable.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez un résumé, dès 17h, de l’actualité de Montréal.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.