Soutenez

BMW i8: Futuriste et écologique

Photo: collaboration spéciale

Auto GoCeux qui adorent se faire remarquer au volant d’un rutilant bolide seront bien servis par la nouvelle i8 de BMW. Non seulement fait-elle tourner les têtes, mais sa motorisation hybride enfichable donne de son propriétaire l’image d’une personne soucieuse de l’environnement.

Alors que Porsche et Ferrari ont conçu des voitures hybrides frisant les 900 chevaux et coûtant 1M$, BMW a choisi une approche plus réaliste. Bon, avec un PDSF de 145 000$, la i8 n’est pas donnée, mais constitue une aubaine par rapport aux deux autres mentionnées ici.

Avec sa carrosserie futuriste et élancée, elle ne passe pas inaperçue. À son bord, on se croirait dans un film de science-fiction dont l’histoire se déroule en 2025. Cependant, le clou du spectacle survient lorsqu’on ouvre les portes papillons. Là, préparez-vous à recevoir des compliments, à entendre des jurons et à vous faire dévisager par les jaloux.

À bord de cette sportive se trouve un moteur électrique de 129 chevaux à l’avant et un moteur à essence de 228 chevaux à l’arrière. On peofite alors d’un rouage intégral, d’une puissance combinée de 357 chevaux et d’un couple de 420 lb-pi.

La BMW i8 dispose également de, non pas une, mais deux boîtes de vitesse. Une automatique à deux rapports gère le moteur électrique, alors qu’une automatique à six rapports se charge du trois cylindres turbocompressé de 1,5 L. On a assigné deux tâches à ce dernier: aider à propulser la voiture en conduite sportive, et générer de l’énergie pour remplir le bloc-batteries au cours d’une conduite plus relaxe.

La i8 peut rouler uniquement en mode électrique, et son autonomie est de 25 à 35km. Lors de notre essai, avec un mélange de ville et d’autoroute, nous avons obtenu une moyenne de consommation sous les 4,5 L/100 km.

Un résultat pour le moins impressionnant.

En mode sport, la i8 s’avère très rapide: selon le constructeur, elle passe de 0 à 100 km/h en 4,4 secondes. Quand on a le pied au plancher, l’habitacle se remplit d’une sonorité de moteur très riche et agréable. Le bémol, pour les puristes des voitures sport, c’est que les rugissements de moteur sont générés par des haut-parleurs à l’intérieur et à l’extérieur de la voiture.

L’habitacle propose un bel agencement de cuir et de garnitures satinées, et puisqu’il s’agit d’une voiture verte, le bleu est à l’honneur sur les ceintures de sécurité, le volant et les coutures contrastantes. On ne dispose que d’un minuscule coffre de 154 litres à l’arrière, mais on peut également déposer ses emplettes sur les sièges arrière, autrement inutiles.

Bien que sa coquille soit fabriquée en plastique renforcé de fibre de carbone, l’habitacle de la BMW i8 est étonnamment silencieux. Et malgré ses prétentions sportives, elle n’est nullement intimidante. En fait, la i8 se conduit comme une voiture normale.

Par contre, c’est à peu près la seule chose normale à propos de ce bolide. La i8 est performante, époustouflante et très exclusive: moins de 75 unités ont été vendues au Canada jusqu’à maintenant. Le futur de la voiture sport, c’est maintenant.

BMW i8 2014-essai
La i8 est performante, époustouflante et très exclusive/collaboration spéciale

Forces

  • Look futuriste
  • Performante à souhait
  • Faible consommation d’essence

Faiblesses

  • Prix élevé
  • Côté pratique inexistant
  • Bruit de moteur artificiel

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.