Soutenez

Quand la vedette, c'est le «char»!

Il y a de ces films dont on se souvient non pas pour l’intrigue, ni pour ses acteurs, mais bien pour ses… voitures.

Les Aston Martin de James Bond
L’agent spécial 007 est un adepte des Aston Martin. L’espion britannique a conduit sa première Aston Martin DB5 dans Goldfinger (1964, avec Sean Connery). Avec son siège éjectable, la voiture anglaise allait devenir la toute première d’une longue série automobile à recevoir des «équipements spéciaux».

On se souvient aussi de l’Aston Martin Vanquish V12 lancée à la poursuite du méchant Zao, au cÅ“ur d’un palais de glace en Islande, dans Meurs un autre jour (2002). Dans le dernier James Bond, Casino Royale (2006), ce sont non pas une, mais deux Aston Martin qui ont tenu l’affiche : la DB5, de même que la DBS V12, qui restera célèbre pour ses sept tonneaux d’affilée – un record mondial de cascade, dit-on.

Le prochain James Bond aura droit, lui aussi, à une Aston Martin; c’est du moins ce qu’a assuré le constructeur britannique. Outre les sièges éjectables, les mitraillettes et les missiles à tête chercheuse, quels gadgets spéciaux équiperont la DBS?  Les paris sont ouverts…

Choupette, un amour de coccinelle!
Comment oublier Choupette, vedette d’Un Amour de Coccinelle, cette production de Walt Disney qui a pris l’affiche en 1969? Estampillée du numéro 53, la Beetle avait tendance à prendre la mouche et à se piloter elle-même…

La coquine Volkswagen est revenue au grand écran en 1974, en 1977 et en 1980, puis en série télé dans les années 1980. Il y a même eu un retour en 2005, mais, sur celui-là, mieux vaut ne pas trop développer…

Shérif, fais-moi peur!
Qui n’a pas, à au moins une occasion, visionné l’un des 147 épisodes de Shérif, fais-moi peur (The Dukes of Hazzard, 1979-1985)? Plus que les deux cousins Dukes, Bo (John Schneider) et Luke (Tom Wopat), c’est la Dodge Charger 1969 qui volait la vedette. Baptisé General Lee, le coupé deux portes V8 exhibait une carrosserie orange, le numéro 01 sur sa portière et le drapeau confédéré sur son toit.

Le bolide, qui chantait Dixie, en lieu et place d’un avertisseur, a vécu son lot de poursuites et de cascades dans le fictif comté de Hazzard, en Géorgie. On dit que, en moyenne, chaque nouvel épisode réclamait  une nouvelle Charger…   

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.