Aperçu de For Honor: de plus en plus intéressant
Après avoir dévoilé la campagne solo de son jeu vidéo de combat d’épées au E3 plus tôt cet été, Ubisoft Montréal présente cette semaine au salon Gamescom de Cologne son système de progression, les douzes personnages qu’il sera possible d’incarner et ses différents modes de jeux en ligne. On savait que For Honor allait être un jeu unique, et si j’avais quelques réserves après son dévoilement initial, force est de constater que le titre s’améliore de présentation en présentation et que celui-ci s’annonce de plus en plus pour être un jeu complet et (après y avoir joué quelques parties) amusant.
Douze personnages et des armes et armures à personnaliser
Ubisoft a levé le voile au Gamescom sur le système de progression de For Honor.
Le jeu permet d’incarner 12 personnages, soit quatre classes distinctes en trois factions différentes, les vikings, les samouraïs et les chevaliers. Chacun de ces personnages est doté d’habiletés spéciales, qu’il est possible de débloquer à mesure que les parties avancent.
En plus des personnages qu’il est possible de faire évoluer, chaque combat nous permet d’amasser des parties d’armes et d’armures, afin de personnaliser son équipement. Chaque pommeau ou chaque larme d’une épée a ainsi ses propres caractéristiques, avec ses forces et ses faiblesses.
Le but dans For Honor est donc de trouver le style de combat qui nous convient, de choisir son personnage en conséquence et de modifier son équipement pour maximiser nos forces et réduire nos faiblesses.
Et comme chaque style de combat a ses avantages et ses inconvénients, Ubisoft croit que les joueurs voudront jouer (et améliorer) chacun des différents personnages proposés.
Le système permet aussi de personnaliser l’allure de ses personnages, en créant des emblèmes, en choisissant ses couleurs et plus.
Les mécaniques proposées semblent jusqu’ici prometteuses, avec un système de progression suffisamment développé pour encourager les joueurs à jouer longtemps à For Honor. Ce serait pour le mieux, tant pour Ubisoft que pour les joueurs, puisque c’est avec une bonne rétention de ses joueurs et avec une communauté vivante que le volet en ligne du jeu sera intéressant à long terme.
Il faudra évidemment essayer le jeu plus longtemps à son lancement pour s’en faire une idée.
Domination : un jeu à 4 contre 4 qui se peaufine avant le lancement
Ubisoft a présenté à Cologne les cinq modes en ligne que proposera For Honor à son lancement (aucun mot jusqu’ici sur comment évoluera le titre par la suite).
La plupart de ces types de jeux sont des variations de modes connus. Domination est par exemple un mode par objectifs à 4 joueurs contre 4, et Escarmouche est un mode à 4 contre 4 qui rappelle les matchs à morts que l’on retrouve dans les jeux de tirs. Élimination est pour sa part un match à mort à 4 contre 4, mais sans possibilité de revivre après être tombé au combat.
For Honor offre aussi des duels, à 1 contre 1 ou à 2 contre 2 (mêlée), un genre un peu plus original.
J’ai eu l’occasion d’essayer le mode Domination la semaine dernière. C’était la première fois que je l’essayais depuis le dévoilement du jeu à l’E3 2015. À première vue, le mode ne semble pas trop avoir changé. Notre équipe doit prendre le contrôle de différents points, et on se bat avec une grosse épée, en bloquant les attaques de l’autre et en tentant de porter les siennes au bon moment.
Après des mois d’essais, Ubisoft a toutefois peaufiné le mode à souhait. Il est désormais plus facile de bloquer plusieurs ennemis à la fois, et on se sent moins impuissant lorsqu’on est seul devant plusieurs joueurs et personnages dirigés par des intelligences artificielles.
Je ne l’aurais pas remarqué moi-même, mais un nouveau système de pointage, la possibilité d’utiliser ses pouvoirs plus facilement même lorsque l’on meurt souvent, de faire revivre ses frères d’armes et d’avoir une explosion de rage contrôlée après avoir bloqué plusieurs coups en ligne a aussi permis à Ubisoft de mieux balancer le jeu.
Difficile à dire quelle amélioration a eu le plus grand effet, mais j’ai beaucoup plus apprécié le jeu dans sa forme actuelle qu’il y a un an. Après une session de deux heures, j’avais d’ailleurs encore envie de jouer, et c’est à contrecœur que j’ai dû céder ma place à un autre.
Un jeu complet (comme dans le temps)
Dans une industrie en pleine transformation, For Honor semble se démarquer sur un point étonnant : il s’agit d’un jeu des plus complets, comme les jeux le sont de moins en moins.
For Honor offre ainsi une campagne solo, où on peut suivre l’histoire des trois fractions proposées, il offre une bonne variété de modes en ligne et d’autres caractéristiques de plus en plus rares, comme la possibilité de jouer à deux sur un même écran sur une console.
L’ajout devrait notamment être intéressant dans les duels à 1 contre 1, mais aussi dans les duels à 2 contre 2 en mode coopératif.
Le jeu sera lancé à la St-Valentin le 14 février prochain, mais ceux qui souhaitent l’essayer avant pourront participer à une alpha fermée du 15 au 18 septembre.
D’autres jeux présentés au Gamescom
Ubisoft a profité du Gamescom de Cologne pour présenter d’autres jeux et parties de jeux.
Du lot, on retient notamment Chasseurs de primes, un nouveau mode de Watch Dogs 2 qui offre de petites parties de quelques minutes assez disjonctées, où un joueur doit en poursuivre un autre dans sa partie, avec l’aide de la police ou même d’un autre joueur.
Si le premier extrait de Watch Dogs 2 était tout en finesse, où le joueur devait planifier ses attaques avec minutie, Chasseurs de primes est une course folle, où les personnages sèment la zizanie sur leur passage. J’ai joué quelques parties, et c’était quand même amusant, mais je serais curieux de voir si les stratégies employées par les joueurs seront assez variées pour qu’il puisse conserver son intérêt longtemps.
Ubisoft a également présenté un extrait de South Park : Fractured but Whole (L’Annale du Destin en français). On connaissait déjà l’histoire du jeu basée sur les séries Marvel, mais on en sait maintenant plus sur le jeu lui-même. En gros, le titre est plus fluide qu’auparavant, et les combats sont beaucoup moins répétitifs et permettent un plus grand choix de stratégies.
South Park demeure toutefois un jeu auquel on joue plus pour l’histoire que ses mécaniques ou ses puzzles.
Ubisoft a finalement aussi dévoilé la prochaine édition de son jeu de course The Crew, qui permet cette fois d’incarner la police et de poursuivre d’autres joueurs. La fonctionnalité qui rappelle la franchise Need For Speed ne réinvente pas le genre, mais devrait encourager une partie de la communauté à continuer de jouer au jeu de course.
The Crew Calling All Units sera lancé le 29 novembre.