Non, cette image ne montre pas l’état de l’eau aux JO de Rio
Ok! Les Jeux olympiques de Rio de Janeiro de 2016 sont terminés! Voici donc le dernier article que vous lirez sur ces jeux.
On a beaucoup parlé de la qualité de l’eau pour les jeux de Rio. Vous avez sans doute vu cette image, qui montre, dit-on, l’état désastreux de celle-ci:

Cette image est souvent partagée sur Facebook avec une mention du genre, «pendant qu’on célèbre les olympiques, voici de quoi a l’air l’eau dans laquelle les athlètes doivent se baigner». L’image accompagne aussi beaucoup d’articles sur la qualité de l’eau à Rio.
Mettons tout de suite une chose au clair: la photo date de 2014. Alors, à moins que l’homme dans la photo ne soit un voyageur dans le temps (dans quel cas il faudrait lui demander des numéros de loterie), il est impossible que l’image montre l’eau pendant les jeux de Rio.
Mais bon, il est tout de même possible de mener une petite enquête sur cette photo. Vous voyez le bâtiment en haut à gauche qui a l’air d’une soucoupe volante? Il s’agit du Musée d’art contemporain de Niterói, à Rio de Janeiro. Donc l’image a bel et bien été prise à Rio.
Avec un peu de recherche sur Google Maps, on peut assez facilement trouver l’endroit où la photo a été prise. C’est ici:

Ok, mais où ont eu lieu les sports nautiques pendant les jeux?
Eh bien le canoë slalom a eu lieu au stade de canoë slalom, à… 25km de là:

Le canoë course en ligne, au stade Lagoa, à 11km:

Quant à elle, la natation de marathon a eu lieu au Fort Copacabana, à 10,32km de distance:

Et la portion natation du pentathlon, au Centre aquatique de Deodoro, à pas moins de 28km de l’emplacement de notre photo:

En fait, les seuls événements aquatiques qui ont eu lieu près d’où la photo a été prise sont les épreuves de voile. Un des parcours de voile avait lieu dans la portion navigable entre la baie de Guanabara et l’océan, ici, en vert (le point rouge, c’est l’endroit où la photo a été prise):

Et la plupart des parcours avaient lieu soit dans la baie ou dans l’océan. De plus, en regardant les photos des événements en question, l’eau n’a pas l’air d’être aussi polluée que dans la photo.
Il se peut bien que l’eau à cet endroit précis de Rio de Janeiro avait l’air de ça deux ans avant le début des olympiques. Par contre, il ne faut pas s’imaginer que les athlètes nageaient dans cette soupe toxique.