Soutenez

Far Cry 3: comme au cinéma

Vaas Montenegro dans une scène du jeu de tir Far Cry 3. Photo: Ubisoft

Ubisoft lance aujourd’hui le très attendu Far Cry 3. Si le jeu de tir se démarque par la richesse de son monde ouvert et par l’efficacité de ses missions, la qualité de ses cinématiques devrait elle aussi impressionner les joueurs qui s’immergeront dans cet univers tropical au cours des prochains jours et des prochaines semaines.

«Notre but était de réaliser les meilleurs cinématiques jamais créées chez Ubisoft Montréal, et c’est ce que nous avons fait!», lance Anne Gibeault, la productrice associée responsable des cinématiques de Far Cry 3.

Il faut avouer que les différentes scènes qui entrecoupent l’action sont souvent diablement efficaces, en grande partie grâce à la qualité des différents antagonistes du jeu, tout particulièrement Vaas Montenegro, un chef de bande complètement cinglé qui emprisonne le joueur et ses amis dès les premiers instants du jeu.

«Dans un jeu de tir, on ne voit pas le personnage principal, il était donc important pour nous de créer des personnages marquants», précise Anne Gibeault.

Et si plusieurs des personnages que l’on croise au fil des dizaines d’heures de jeu dans Far Cry 3 sont en effet remarquables, Vaas Montenegro, lui, crève tout simplement l’écran. Si jamais les Academy Awards décident d’offrir un Oscar l’an prochain pour le meilleur acteur dans un jeu vidéo, Michael Mando sera certainement en lice pour l’obtention de la statuette.

Comme au cinéma
Les techniques utilisées pour créer les cinématiques de jeux vidéo ont beaucoup évolué au cours des dernières années. À ce chapitre, Far Cry 3 représente un «tournage» résolument moderne.

Dans un jeu vidéo habituel, les acteurs sont tout d’abord filmés dans un studio de Motion Capture, où ils enfilent une combinaison spéciale qui permet aux animateurs de capter leurs mouvements sur un ordinateur. Ce n’est que plus tard que les voix sont enregistrées.

«Pour Far Cry 3, nous avons plutôt utilisé la technique du Performance Capture», explique Anne Guibeault. Avec ce procédé, les acteurs sont enregistrés (à l’aide d’une caméra montée sur un casque et placée juste devant leur visage) et captés en 3D en même temps.

Non seulement ces deux étapes sont réunies, mais les acteurs tournent aussi leurs scènes ensembles, comme au cinéma.

«Cela donne une meilleure chimie entre les acteurs, et les scènes sont plus crédibles», explique la productrice d’Ubisoft.

Autre côté positif du Performance Capture par rapport à certaines autres technologies existantes, les acteurs peuvent un peu plus se laisser aller, et même improviser certaines scènes.

«Il faut évidemment rester dans certaines limites, mais l’acteur peut s’approprier son personnage. Michael Mando a d’ailleurs beaucoup influencé Vaas Montenegro», ajoute-t-elle. Plusieurs des nombreux jurons lancés par Vaas dans la cinématique d’ouverture du jeu n’auraient d’ailleurs pas été écrits par l’auteur de Far Cry 3, mais plutôt lancés par Mando lui-même au tournage.

En tout, 2h17 de cinématiques ont été produites pour la quête principale de Far Cry 3.

Le jeu est disponible dès aujourd’hui pour Windows, PlayStation 3 et Xbox 360.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.