Soutenez

Un robot pour valentin?

Photo: Lovotics

Il est du type discret, mais ne vit que pour vos beaux yeux. Le «Kissenger» (le messager des baisers) conçu par Lovotics, une compagnie de Singapour, est le robot le plus romantique jamais inventé. Il s’agit d’une paire de robots, un pour chacun des amoureux, qui transmet un baiser à distance. Une sorte de texto sensoriel.

Le robot permet à l’utilisateur de transmettre un baiser à son ou sa partenaire, grâce à une technologie robotique avancée et à son matériel ultra-sensible pour les lèvres. La bouche artificielle reprendrait de façon convaincante le baiser envoyé.

«Nous faisons des progrès avec la fonction de câlin, pour que la machine puisse transmettre aussi bien des baisers que des câlins», raconte Hooman Samani, le chef de la direction.

La date du lancement officiel n’a toujours pas été divulguée, puisque des «tests éthiques» pour la protection du consommateur sont toujours en cours.

La compagnie Lovotics est également pionnière dans l’imitation d’hormone chez les robots, pour que ceux-ci puissent transmettre à son propriétaire des sentiments comme la colère, la passion et même la jalousie. Le dispositif est entraîné en observant les comportements amoureux des humains avec un puissant système de caméras et de capteurs.

«On peut déconstruire l’amour en un concept abstrait. Une fois que c’est fait, on peut programmer le robot», explique Maarten Lamers, professeur à l’institut des sciences informatiques des Pays-Bas.

Les chercheurs croient qu’il y a un grand marché pour le Kissenger, si ce dernier passe tous ses tests. «La plus grande utilisation sera pour les gens qui trouvent les relations amoureuses difficiles, et qui réalisent qu’ils peuvent combler ce manque, croit David Levy, un expert de l’intelligence artificielle et auteur de «L’amour et le sexe avec les robots». Ce n’est qu’une question de temps avant que les entrepreneurs créent une machine suffisamment sophistiquée pour qu’on puisse tomber en amour avec elle. Je prédis que ça arrivera d’ici 30 ans.»

Avec la sortie imminente du Kissenger, ce sera peut-être bien plus tôt que ça…

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.