Uber propose d’enregistrer les échanges entre conducteurs et usagers
L’application de transport Uber peut désormais faire des enregistrements audio durant les trajets pour augmenter la sécurité.
Les conducteurs comme les usagers peuvent lancer et arrêter un enregistrement à tout moment dans la course sans que le conducteur (ou l’usager) en soit informé. S’il n’est pas arrêté manuellement, il le sera automatiquement une fois rendu à destination.
Les usagers qui ne veulent pas être enregistrés pourront, s’ils le désirent, choisir des conducteurs qui n’ont jamais activé cette fonctionnalité.
Dans un souci de respect de la vie privée, Uber indique que les enregistrements sont cryptés et sauvegardés directement dans votre téléphone. Personne, même pas la compagnie, ne devrait pouvoir les écouter sauf si un incident de sécurité est rapporté. Les enregistrements sont automatiquement effacés après une semaine.
Déjà disponible depuis 2019 en Amérique du Sud, le service est maintenant offert partout au Canada. Un projet pilote canadien a d’abord été fait à Calgary, en novembre dernier. «Nous sommes excités du lancement de cette option de sécurité important à travers le Canada», explique Michael van Hemmen, directeur général d’Uber Canada. Il espère que les enregistrements permettront de donner une tranquillité d’esprit aux conducteurs et usagers.