Soutenez

NVIDIA SHIELD: mes premières impressions au Google I/O

J’ai finalement eu l’occasion d’essayer la future console portative de jeux vidéo SHIELD de NVIDIA à la conférence Google I/O. Voici mes premières impressions.

NVIDIA SHIELD a été dévoilé au dernier CES. Il s’agit en quelque sorte d’une grosse manette pour jeux vidéos à laquelle est attachée un écran repliable de 5 pouces et dans laquelle on retrouve un appareil Android complet, équipé du puissant processeur Tegra 4. SHIELD peut être utilisé comme appareil portatif indépendant, mais aussi pour jouer sur un téléviseur.

La première chose que l’on remarque lorsque l’on utilise l’appareil est son poids. Celui-ci est léger, plus que ce à quoi on se serait attendu à cause de sa taille. Dans les faits, l’appareil pèse à peu près autant qu’une tablette électronique, mais son poids est distribué principalement entre nos mains, il n’y a donc aucun effet de balancement vers l’avant qui aurait pu être fatiguant à la longue.

Peut-être est-ce à cause de ce poids, ou plus simplement à cause des matériaux utilisés, mais SHIELD ne donne pas particulièrement l’impression d’être un appareil haut de gamme lorsqu’on l’utilise. Personnellement, je crois que j’aurais peur de l’échapper, surtout lorsque l’écran est ouvert.

L’appareil est légèrement plus gros qu’une manette de Xbox 360, mais quand même tout à fait confortable.

Les jeux Android
SHIELD est un appareil Android complet, qui permet d’accéder à toutes les applications de la boutique Google Play (sauf celles qui nécessitent un appareil photo), mais celui-ci est principalement conçu pour jouer à des jeux.

L’écran de 5 pouces de NVIDIA SHIELD est tactile, à peu près tous les jeux Android sont donc compatibles en théorie, mais ce sont surtout ceux optimisés pour le contrôleur (les jeux compatibles avec les manettes Xbox 360 fonctionnent avec ce dernier) qui sont intéressants.

J’ai quand même beaucoup aimer jouer avec SHIELD. L’appareil est fluide, et plusieurs jeux sont bien plus agréables avec un contrôleur physique qu’avec des boutons à l’écran.

Malheureusement, je n’ai toutefois pas eu l’occasion d’essayer la fonction qui permet de jouer à n’importe quel jeu sur un ordinateur Windows équipé d’une carte graphique Kepler de NVIDIA. Dommage.

Prix et lancement au Canada
SHIELD devrait être lancé au Canada en juin chez Newegg, Gamestop, Micro Center et Canada Computers pour 349$, ce qui devrait malheureusement à mon avis limiter son adoption par le grand public, du moins pour la première génération.

Il s’agit d’un prix très abordable comparé au prix d’un téléphone offrant des caractéristiques équivalentes, mais celui-ci est quand même plus cher que celui des consoles portatives régulières. Et je suis loin d’être convaincu que beaucoup de propriétaires de téléphones ou de tablettes Android seront intéressés de dépenser quelques centaines de dollars pour un appareil de plus.

Avec le temps par contre, à mesure que NVIDIA parviendra à diminuer ses prix, et à mesure qu’Android s’établira en tant que plateforme de jeux vidéo, SHIELD devrait devenir un sérieux concurrents aux consoles de Sony et de Nintendo.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.