Soutenez

Halo: Spartan Assault: un gros coup pour Microsoft

Dans le nouveau titre de la série Halo, vous incarnez des combattants Spartan qui se voient confier deux missions. Une officielle, repousser une attaque extra-terrestre, et une officieuse encore plus importante: donner un coup de pouce à Microsoft avec ses plateformes mobiles!

Halo: Spartan Assault est un jeu de tir en vue de haut multiplateformes, qui peut être joué avec un ordinateur (équipé d’un clavier et d’une souris ou encore d’un écran tactile), une tablette Windows 8 ou Windows RT ou un téléphone Windows Phone 8.

Le jeu utilise le compte Xbox LIVE de l’utilisateur, celui-ci peut donc débuter une partie sur un appareil, et la reprendre sur un autre par la suite.

En tout, 25 missions sont proposées, où il faut par exemple protéger un convoi, repousser des attaques ou simplement se frayer un chemin parmi les ordres de Covenant. Ces missions sont reliées par une histoire, qui est toutefois plus ou moins intéressante.

Les habitués d’Halo s’y retrouveront rapidement dans cette version mobile du jeu. Même si le titre n’est pas un jeu de tir à la première personne, les ennemis, les armes et les véhicules, eux, sont tous adaptés de la série.

Halo: Spartan Assault peut être joué sur un ordinateur régulier, mais il s’agit définitivement d’un jeu mobile. Les missions sont rapides, une dizaine de minutes tout au plus, et elles peuvent être rejouées à volonté. À la fin de celles-ci, les points sont comptés, et le joueur reçoit une étoile de bronze, d’argent ou d’or selon son pointage, un peu comme dans les Angry Birds de ce monde.

Contrôler son Spartan est d’ailleurs bien plus facile sur un appareil mobile équipé d’un écran tactile qu’avec un clavier.

Le problème des deux boutiques
Malheureusement, Halo: Spartan Assault met en relief un des problèmes de l’écosystème de Microsoft. Ses boutiques d’applications Windows 8 et Windows Phone 8 ne sont pas reliées. Pour jouer sur toutes les plateformes, vous devrez donc acheter Halo: Spartant Assault deux fois: une fois pour les ordinateurs et les tablettes, et une fois pour les téléphones. C’est dommage, car si le jeu vaut largement les 6,99$ qu’il coûte, surtout sur une tablette, il n’en vaut probablement pas le double.

Une stratégie à reproduire
Les téléphones Windows Phone 8 connaissent un succès plutôt limité, et même si le système d’exploitation Windows 8 est populaire, sa boutique d’applications, elle, ne répond pas encore aux attentes. L’arrivée de la franchise Halo en exclusivité dans les boutiques Windows Store devrait contribuer à insuffler un peu de vie à ces dernières.

Espérons que Microsoft transfèrera d’autres jeux Xbox vers ses plateformes mobiles, car si Halo: Spartant Assault ne réinvente pas le genre, son passage vers Windows 8 et Windows Phone 8 est définitivement réussi, et Microsoft aurait tout à gagner à reproduire cette stratégie.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.