Achats en ligne: Comment se protéger de la fraude?
L’internet a révolutionné plusieurs aspects de notre vie. Son utilisation a facilité notre façon de magasiner, de gérer nos comptes bancaires, de rencontrer des gens, de lire et de consommer des nouvelles. La Toile a toutefois un côté plus sombre : elle multiplie les risques de fraude. Hameçonnage, fraude au clic, pourriel, marketing en ligne, concours, sondage : les façons de frauder sont nombreuses.
Hausse alarmante
La GRC, qui dirige Phonebusters, le centre anti-fraude du Canada, a vu augmenter de façon alarmante le nombre d’escroqueries sur le Net au Canada. Il est très difficile pour la police de réprimer les cyber-criminels parce que l’internet est un réseau décentralisé d’ordinateurs qui n’est pas contrôlé par des compagnies, ni par le gouvernement. De plus, les lois ne reflètent pas les avancées technologiques, ce qui rend difficile la répression lorsque les criminels sont appréhendés.
Les experts l’affirment : aussitôt branché sur le Net, votre ordinateur est vulnérable aux cyber-attaques. Tim Richardson, un spécialiste de la confidentialité sur Internet, explique que la plupart des fraudes consistent en vols d’identité. C’est pour cette raison qu’il est impératif de protéger ses renseignements personnels.
Voici huit façons de se protéger des cyber-fraudes:
- Utiliser différents noms d’utilisateur et mots de passe pour vos divers comptes.
- Composer des mots de passe compliqués. Ne faites pas que combiner des chiffres et des lettres et changer les régulièrement.
- Protéger son ordinateur avec des logiciels espions et anti-virus, des programmes de protection (Firewall) et des filtres-courriel.
- Avant d’inscrire toute information personnelle sur un site web, chercher pour l’onglet en forme de cadenas dans votre navigateur. Un cadenas fermé indique que le site est sécurisé.
- Avant d’inscrire des données personnelles sur un site, il faut lire les politiques de sécurité et de confidentialité du site.
- Lorsque l’on suspecte une activité frauduleuse en ligne, on doit le rapporter aussitôt à la police.
- Magasiner seulement dans les magasins en ligne reconnus et vérifier que leur site utilise un procédé de chiffrement.
- Faire attention de ne pas cliquer sur les liens ou les touches des fenêtres flash.