Soutenez

Aperçu d’Assassin’s Creed IV: Black Flag sur PS4

J’ai eu l’occasion hier d’essayer la dernière mouture de la franchise à succès Assassin’s Creed sur une console de prochaine génération, la PlayStation 4. En quelques mots, le jeu est en effet plus beau que la version sur consoles actuelles, mais probablement moins que ce à quoi certains s’attendaient.

Asassin’s Creed IV, dont je publierai une critique plus complète au cours des prochains jours, reprend la formule des premiers titres de la franchise, où l’on suit un personnage historique, plutôt qu’un événement, comme c’était le cas avec Assassin’s Creed 3.

Le jeu, qui se déroule à l’ère des pirates dans les Caraïbes, ajoute toutefois de nouveaux éléments de jeux de rôle qui étaient absents des derniers titres, en plus de mettre l’emphase cette fois-ci sur bateaux et les combats navals.

Générations actuelles VS futures : qu’y a-t-il de différent?
Première chose à soulever, Asssassin’s Creed est toujours le même jeu, peu importe la génération de console.

«Il était important pour nous de ne pas créer deux jeux différents», explique Sylvain Trottier, producteur associé d’Assasin’s Creed IV.

Même si la petite équipe responsable des versions de prochaine génération a bien eu quelques idées qui auraient pu améliorer par exemple la jouabilité du jeu, celles-ci ont toutes rapidement été mises de côté afin de respecter cette consigne.

«Notre but n’était pas de faire un second jeu, mais de faire une version plus belle et plus immersive», précise Sylvain Trottier.

Les textures, l’eau et plus…
Pour avoir joué aux deux versions (sur Xbox 360 et PS4) d’Assassin’s Creed IV, il ne fait aucun doute que les joueurs sur Xbox One et PS4 auront droit à un plus beau jeu.

L’eau est franchement réaliste, les éclairages mieux réussis, les mouvements des feuillages plus crédibles, et certaines conditions atmosphériques, comme le brouillard, vraiment jolies.

Les textures sont aussi en général plus riches, mais l’impact n’est pas toujours aussi évident que souhaité. Disons qu’il sera probablement plus intéressant de voir l’impact des nouvelles générations sur un jeu plus photoréaliste.

Donc, oui, le jeu est plus beau. Plus immersif? Probablement, mais pas d’une façon transcendante.

Des améliorations pour les consoles actuelles également
L’une des raisons qui explique que les différences entre les versions pour consoles actuelles et pour consoles de prochaines générations sont moins impressionnantes que prévu est que les versions pour Xbox 360 et pour PS3 ont aussi bénéficié de l’arrivée des nouvelles consoles.

«Souvent, lorsque l’équipe de nouvelle génération faisait une percée, le directeur artistique du jeu demandait s’il était possible de les porter vers les consoles actuelles également», se rappelle Sylvain Trottier.

Les avancées à l’éclairage dynamique de la version pour consoles de prochaine génération d’Assassin’s Creed IV : BlackFlag ont donc par exemple aussi été appliquées – d’une façon moindre – à la version pour les consoles actuelles du jeu. Le jeu est donc globalement beaucoup plus beau, mais les écarts entre les consoles sont aussi moindres que ce qu’ils auraient pu être. Et entendons-nous, ceci est loin d’être une mauvaise chose, puisqu’Assassin’s Creed IV devrait être principalement joué sur les consoles actuelles.

Attendre, ou pas?
La version pour PS3, Xbox 360 et Wii U d’Assassin’s Creed IV : Black Flag sera lancée dès mardi le 29 octobre, tandis que les versions pour consoles de prochaines générations seront offertes le 15 novembre (PS4) et le 21 novembre (Xbox One).

Selon moi, si vous avez le choix entre acheter Assassin’s Creed IV pour console actuelle à son lancement mardi prochain, ou d’attendre en novembre pour en profiter sur une console de prochaine génération, l’attente vaut le coup. Mais pas si vous ne prévoyez pas acheter de Xbox One ou de PS4 avant plusieurs mois et que vous êtes un amateur de la série, optez pour la version pour consoles actuelles.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.