Banjo-Kazooie Nuts & Bolts : Les 100 travaux de Banjo
La Xbox 360 a enfin un jeu de plateforme digne de ce nom. Alors que Nintendo et Sony ont chacun leurs gros canons, soit Super Mario Galaxy et Little Big Planet, c’était pratiquement le désert chez Microsoft. Sans être aussi révolutionnaire que peuvent l’être les deux autres, Banjo-Kazooie Nuts & Bolts (BK N&B) vient combler le vide de façon plus que compétente.
L’ours Banjo et sa comparse à plumes Kazooie se la coulaient douce depuis qu’ils avaient vaincu la méchante sorcière Grutilda. Le Seigneur des Jeux vient mettre fin à leur torpeur en les transportant à Duelville et en leur lançant une série de défis, alors qu’ils auront à affronter à nouveau leur vieille ennemie.
À pied, en auto, en hélico…
Reprenant les personnages qui avaient fait leur apparition sur la Nintendo 64, BK N&B élargit considérablement le concept original en y intégrant la construction et l’utilisation de toute une panoplie de véhicules.
Le tandem devra donc explorer les rues et les bâtiments de Duelville, cueillir des notes de musique – la monnaie de la place – et ramasser des caisses contenant des pièces pour construire les différents véhicules. De là, on pourra accéder à six mondes de jeu, accumulant des morceaux de casse-tête au fil des épreuves, ces derniers donnant accès à de nouveaux défis.
Au départ, le joueur se sentira peut-être un peu dépassé par le nombre de choses à collectionner. En outre, les personnages surréels et l’humour de BK N&B ne sont pas particulièrement accessibles de prime abord, et la terminologie utilisée dans le jeu est souvent différente de celle du livret. Bonjour la simplicité!
N’empêche, à l’usage, BK N&B est beaucoup plus convivial qu’il n’en a l’air, et on prend rapidement plaisir à explorer chaque racoin de Duelville, le jour ou la nuit. De nouveaux véhicules – qui roulent, flottent ou volent – sont introduits graduellement.
On peut également les modifier ou en construire soi-même, ce qui est assez amusant. Au total, on obtient un jeu qui recèle beaucoup de profondeur et de longévité.
Mettez vos lunettes!
La réalisation est très soignée. On se demande cependant pourquoi les textes sont écrits en si petits caractères. Et les temps de chargement, fréquents, finissent par sembler interminables. L’installation du jeu sur le disque dur sera donc une bonne idée pour éviter la crise de nerfs!
Malgré ces petits défauts, BK N&B comblera les amateurs du genre. Et ce qui ne gâche rien, le rapport qualité-prix est excellent, puisque l’on peut se le procurer pour environ 40 $, moins que les 60 $ habituels pour une nouveauté de ce calibre.
Banjo-Kazooie Nuts & Bolts
Xbox 360, Microsoft (Rare)
1 joueur (2-8 joueurs en ligne)
39,99 $