Condamné pour ses «exploits» de moto sur YouTube
Un motocycliste britannique de 28 ans vient d’être condamné à trois mois de prison pour conduite dangereuse, n’ayant pas aidé sa cause en diffusant ses « exploits acrobatiques » sur le site Internet de partage vidéo YouTube.
Sandor Ferenci a été filmé en juin par un ami en train de conduire sa motocyclette dans la voie opposée d’une rue de Banbury, une municipalité du sud-est de l’Angleterre.
Dans la vidéo, Ferenci effectue notamment avec sa motocyclette des cabrés et des dérapages contrôlés, en plus de rouler à une vitesse de 209 km/h.
Bien que la vidéo faisait partie des preuves de la culpabilité de Ferenci, elle n’était pas l’élément déclencheur qui a permis aux policiers d’identifier le Britannique. C’est plutôt un conducteur qui a appelé la police afin de leur transmettre le numéro de plaque du motocycliste. Lorsque les policiers ont appelé Ferenci, celui-ci leur a alors demandé s’ils avaient découvert son identité grâce à la vidéo qu’il venait de publier sur YouTube.
Outre sa peine d’emprisonnement de trois mois, Ferenci s’est également vu retirer son permis de conduire pour les deux prochaines années. S’il veut de nouveau conduire, il devra faire des tests de conduite plus difficiles, a indiqué le juge, qui a qualifié les gestes du motocycliste de « complètement irresponsables ».
L’avocat de Ferenci a déclaré que son client, qui travaille à soigner une personne âgée, éprouve de grands remords pour son geste, notamment depuis qu’il a lu un article de journal portant sur la mort d’un enfant lors d’un accident de motocyclette.