Un ministre britannique victime des hameçonneurs
Le ministre britannique de la Justice, Jack Straw, a été victime d’hameçonneurs.
Des cybercriminels ont piraté le compte de courriel de député de Jack Straw, destiné aux électeurs de sa circonscription. Ils n’ont cependant pas eu accès à son compte de courriel de ministre, a précisé Jack Straw.
Après avoir pris possession de son compte de courriel, les fraudeurs ont envoyé à tous les contacts qui se trouvaient dans sa liste un message demandant leur aide.
Dans le message, les fraudeurs ont expliqué que Jack Straw avait perdu son portefeuille alors qu’il se trouvait en Afrique et qu’il avait besoin rapidement de 3 500 dollars américains pour rentrer au Royaume-Uni.
Le ministre s’est rendu compte de l’arnaque lorsqu’il a reçu des appels de plusieurs politiciens municipaux de sa circonscription pour lui demander s’il avait réellement besoin d’une aide financière pour le sortir du pétrin.
Selon l’entourage du ministre, un seul individu aurait répondu au courriel frauduleux, mais personne n’a envoyé d’argent aux cybercriminels.
Mentionnons que Jack Straw, qui était auparavant ministre de l’Intérieur, est celui qui a mis sur pied la National Hi-Tech Crime Unit, une équipe de spécialistes embauchés par le gouvernement britannique pour combattre les cybercriminels.
«Internet est à bien des égards un outil fantastique, mais de nombreuses personnes investissent des efforts considérables afin de s’en servir pour voler les gens, a déclaré le ministre à la BBC. Mais c’était complètement ridicule de penser que je pouvais me promener en Afrique et y perdre mon portefeuille !»
(Source: BBC, Agence France-Presse)