Soutenez

La culture par les jeux vidéo

Un jeu vidéo basé sur un texte vieux de 700 ans, ça vous tente? C’est le pari que prend Electronic Arts cette semaine avec Dante’s Inferno, qui amène sur votre console le premier chapitre de La Divine Comédie, du poète italien Dante Alighieri.

Dante’s Inferno a ceci de particulier qu’il est la première adaptation intégrale d’une Å“uvre littéraire classique, au sens où on l’entend lorsqu’un roman est porté à l’écran. C’est le jeu vidéo du livre, et il est issu d’un gros joueur : Electronic Arts. Un DVD et une nouvelle version de l’Å“uvre originale sont lancés en même temps, l’éditeur espérant que le jeu puisse relancer l’intérêt pour le livre. C’est le monde à l’envers.

Je joue, donc j’apprends

Il n’y a pas si longtemps, les jeux vidéo étaient presque unanimement considérés com­me un passe-temps con­damnable, un frein à la culture et aux arts en particulier, et à l’apprentissage en général.

On a fini par se rendre compte que le rêve de concevoir ses propres jeux pouvait motiver les jeunes à être un peu plus attentifs durant les cours d’informatique. Au­jourd’hui, le Québec emploie quelques milliers de ces anciens ados qui se pincent tous les jours pour s’assurer qu’ils ne rêvent pas et qu’ils peuvent vraiment gagner leur vie en contribuant à l’avancement de leur passe-temps préféré.

Et gageons que plusieurs autres ont plongé dans des bouquins présentant Floren­ce à l’époque de la Renais­sance après avoir baigné dans l’univers d’Assassin’s Creed 2 cet automne. Le jeu vidéo peut-il être un vecteur de diffusion de la culture? Sans aucun doute, si l’on regarde l’impact de Guitar Hero sur la diffusion d’Å“uvres musicales (voir encadré ci-contre).

À la prochaine fois
Dante’s Inferno, le jeu vidéo, ne s’avère malheureusement qu’une pâle imitation de God of War, qui, lui, est un véritable classique. Il n’aura probablement pas l’impact sur son Å“uvre génitrice qu’ont eu, par exemple, les films de la trilogie du Seigneur des anneaux sur les romans de Tolkien.

Il serait tout de même dommage que ce genre d’initiative soit mort-née à cause d’un produit mal fignolé. D’autres classiques attendent qu’on leur fasse honneur. Qui sera le premier à plonger dans une véritable adaptation des Trois mousquetaires?

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.