2010 FIFA World Cup: Ça sent la Coupe (du monde)
Une fois tous les quatre ans, EA Sports rompt avec le cycle «normal» de mise à jour annuelle de son jeu de soccer pour produire une édition dédiée à la Coupe du monde. 2010 FIFA World Cup : South Africa met en scène la quasi-totalité des pays qui ont participé à la ronde de qualifications, 199 en tout, contre seulement 41 pour FIFA 10, paru en novembre. Et, contrairement à ce dernier, il inclut l’équipe nationale canadienne, qu’on peut ainsi mener à travers les qualifications et le tournoi.
Comme un public plus large est visé, on a également pensé à un schéma de contrôle simplifié – et optionnel – à trois touches : une pour passer, une pour tirer et une autre pour effectuer un sprint. Pour les puristes, un éventail de manÅ“uvres est accessible.
La présentation de 2010 FIFA World Cup est saisissante par son réalisme. Les commentaires sont en français, ce qui nous change de NHL Hockey, qui se passe pour l’instant de Pierre et de Benoît. Pour ajouter à l’emballage, le développeur a intégré au jeu plusieurs stades authentiques, dont la dizaine qui serviront pendant le tournoi, et une foule de petites touches (costumes, maquillages, confettis) qui confèrent au jeu l’atmosphère festive de la Coupe du monde. L’illusion est presque parfaite.
Outre les différents modes de jeu, incluant un tournoi en ligne, 2010 FIFA World Cup inclut un mode carrière «deviens capitaine», une variation du mode «deviens pro» de la série régulière. Plutôt que de jouer l’équipe, on crée son propre joueur et on lui attribue une position. Au fil des matchs, l’entraîneur évaluera notre performance et nous attribuera une note en temps réel.
Les passes et les tacles réussis vont pousser la note vers le haut, et les cartons jaunes et les revirements vers le bas. Éventuellement, on pourra devenir capitaine et accéder à d’autres commandes, comme celles de demander un tir ou une passe d’un coéquipier.
Pour ceux qui se procurent toutes les mises à jour annuelles, l’achat de FIFA World Cup est plus difficile à justifier. Hormis la sélection d’équipes nationales et un peu de bling-bling, le jeu qu’ils se sont procuré il y a six mois est loin d’être désuet. Pour tous les autres, c’est l’occasion, une fois aux quatre ans, de goûter à une mouture un peu plus grand public du jeu vidéo de sport le plus populaire au monde.
2010 FIFA World Cup : South Africa
DS, PSP, PS3, X360, Wii
Pour tous
Textes et voix en français