NLL Lacrosse 2010: L'autre sport national
Ce n’est pas tous les jours qu’un nouveau sport fait son entrée sur les consoles de jeu. La crosse, notre autre sport national, était presque inexistante sur les consoles de jeu. Carlos Sunseri, un ancien joueur universitaire, a décidé de prendre les choses en main. Misant sur la chaîne de jeux indépendants du service Xbox Live, il a fait connaître son jeu, College Lacrosse, via l’internet. Quelque 26 000 téléchargements payants plus tard, il remet ça avec NLL Lacrosse 2010, appuyé cette fois-ci par une licence officielle de la ligue nord-américaine et une commandite de Reebok.
Comme son prédécesseur, NLL Lacrosse 2010 se vend 400 points Microsoft – environ 6 $. Qu’est-ce qu’on a pour ce prix? Disons qu’on est loin, très loin d’un NHL 10 en termes de présentation. L’aspect des menus est spartiate, et les options sont minimales. Dans le mode saison, les statistiques sont limitées au classement des équipes. Par contre, les équipes et les joueurs de la NLL sont représentés, et un annonceur souligne les faits saillants.
Très physique, ponctué de mises en échec et de one-timers, le déroulement du jeu peut rappeler celui de vieux jeux de hockey (pensez à NHL 94), les pénalités en moins. Mais il y a des différences, au premier rang la sensation de jouer avec une balle et la nécessité de composer avec les rebonds. L’autre distinction majeure est la mécanique de tir : le lancer s’effectue d’un court mouvement du joystick de droite, et il est dirigé de façon indépendante à notre mouvement. On peut ainsi lancer en s’éloignant du but. Il est également possible d’effectuer un tir en plongeant, ce qui est particulièrement satisfaisant.
Un système de progression monétaire vient compléter l’ensemble. NLL Lacrosse 2010 ne convaincra personne de délaisser les Madden et FIFA de ce monde. Mais il offre une expérience originale et démontre de façon convaincante le potentiel de la distribution numérique pour des sports de niche.