Soutenez

Yakuza 3: Un voyage au Japon pour 60 $

Un voyage au Japon pour 60 $, ça vous dirait? C’est un peu ce que propose Yakuza 3, qui nous met dans la peau d’un ex-mafieux japonais, plus préoccupé de sauver l’orphelinat qu’il a fondé que de reconquérir le monde criminel. Heureusement pour nous, le destin de Kazuma Kiryu le rattrape, et il finit par y avoir de la casse. Yakuza 3 est ce qu’il y a de plus près d’une version japonaise de Grand Theft Auto, sans les voitures.

À la base, Yakuza 3 est un jeu de combat, et c’est au poing ou à l’arme blanche que se résoudront la plupart des impasses. Celles-ci sont nombreuses, la faune urbaine cherchant souvent à tester Kazuma. Ce sera l’occasion d’accumuler une expérience précieuse pour acquérir de nouvelles habiletés. Le système de combat est amusant, quoiqu’imparfait, et permet de conclure les rixes par des manÅ“uvres spectaculaires. Mais ce qui fait la force de Yakuza 3, c’est tout ce qui se passe quand on ne se bat pas.

Nos voisins dhantsus

Les nombreuses séquences d’animation sont particulièrement bien rendues, et les mouvements de caméra, dramatiques à souhait, même s’ils sont parfois exagérés. Le rythme généralement lent et les dialogues en japonais – avec sous-titres en anglais – nous plongent dans une culture contemporaine très différente de la nôtre, dans laquelle l’honneur est une valeur suprême.

Le héros, un truand réformé et idéalisé, sans peur et sans reproche, beau, bon, fort, juste, courageux et même sensible, est lui aussi à des années-lumière de ses contreparties nord-américaines beaucoup plus faillibles. Les leçons de morale qu’il prodigue autant aux enfants qu’aux barons de la pègre font sourire, de même que les courbettes de politesse que les malfrats se renvoient à tout propos.

Le jeu n’est cependant pas sans humour volontaire, surtout quand les sous-titres grossiers tranchent avec le ton solennel qui est presque toujours de mise. Le dépaysement sera aussi procuré par l’exploration des centres d’achats, bars, karaokés, et autres activités de la vie urbaine japonaise. La publication de ce jeu représente une rare occasion de goûter une expérience à la fois réaliste et exotique. Pour une fois qu’un jeu vidéo peut être un vecteur de culture, on ne s’en privera pas.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.