Soutenez

Apple achète Beats pour 3 milliards $ (voici pourquoi)

C’est maintenant confirmé : Apple a annoncé aujourd’hui son intention d’acheter le fabricant d’écouteurs Beats au montant de 3 milliards $, ce qui en fait la plus grosse acquisition d’Apple à ce jour.

Jusqu’ici, la plus grosse acquisition d’Apple avait été son rachat de NeXT au coût de 400 millions $, qui avait permis à la compagnie de mettre la main sur ce qui allait devenir son futur système d’exploitation Mac OS X et, surtout, de retrouver son cofondateur Steve Jobs.

En achetant Beats, Apple met principalement la main sur trois choses : un fabricant d’écouteurs, un service de diffusion de musique par abonnement et les services des deux cofondateurs de l’entreprise Jimmy Iovine et Dr. Dre.

Comme fabricant d’écouteurs, Beats est une marque en particulièrement bonne posture. Non seulement son « b » est un symbole reconnu par une bonne tranche de la population, surtout chez les jeunes, mais la compagnie est aussi hautement profitable, grâce à ses casques populaires, dispendieux et pourtant peu chers à produire.

Le service de musique en ligne de Beats est pour sa part un peu moins convaincant. Beats est encore loin de Rdio et de Spotify, mais avec l’aide d’Apple, celui-ci pourrait prendre son envol, et permettrait ainsi à Apple de regagner un peu du terrain perdu par iTunes au cours des derniers trimestres.

Dr. Dre, mais surtout Jimmy Iovine, pourraient finalement être de bonnes acquisitions pour le volet musical d’Apple, un volet qui était particulièrement cher à Steve Jobs. Reste à voir quelle sera leur position au sein de la compagnie, mais une place importante, pour Iovine du moins, est certainement à envisager.

L’acquisition devrait être complétée d’ici la fin de l’année.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.