Facebook est l’outil le plus utilisé pendant la Coupe du monde
Selon une étude réalisée par Peel (une application qui sert de télécommande TV universelle) et rapportée par eMarketer, le moyen le plus utilisé par les fans de soccer aux États-Unis pour communiquer entre eux lors de la présente Coupe du Monde de la FIFA serait… Facebook. Le réseau social de Mark Zuckerberg arriverait bien en tête parmi tous les outils de discussion, modernes ou plus traditionnels.
L’étude «World Cup Survey» réalisée par Peel le 4 juin 2014 auprès de 1000 adultes de 18 ans ou plus détenteurs d’un téléphone intelligent révèle que Facebook arrive en première position avec 53% des intentions des outils utilisés pour clavarder en même temps qu’ils regardent un match à la télévision. En deuxième position, à égalité, arrive le texto, avec également 53% des intentions. Puis, c’est une surprise (on aurait pu penser voir ce medium en première place), arrive Twitter en troisième place avec 28% des intentions. Viennent ensuite les traditionnels appels téléphoniques (24,6%), puis le logiciel Skype ou une application de chat (18,8%). Seul un utilisateur de téléphone intelligent sur cinq ne communiquera pas du tout pendant qu’il regarde un match.
Cette étude vient confirmer un précédent sondage réalisé par Sporting News Media en collaboration avec Kantar Media/SportBusiness Group qui place aussi Facebook en première place des réseaux sociaux utilisés pour suivre des événements sportifs (pas juste la Coupe du Monde), et ce, dans une bonne douzaine de pays sur les 15 étudiés. Le sondage effectué auprès d’internautes adultes révèle qu’en Australie, au Brésil, en France, en Allemagne, au Royaume-Uni, en Inde, en Italie, en Afrique du Sud, en Espagne, en Turquie, aux États-Unis et aux Émirats arabes unis, le réseau social le plus utilisé pour suivre le sport est Facebook, suivi de YouTube, puis Twitter (relativement loin en 3e position). À l’inverse, dans des pays comme le Japon, la Russie et l’Indonésie, YouTube arrive numéro un devant Facebook. Fait très intéressant, le Japon est le seul pays étudié où Twitter arrive en deuxième position, devant Facebook.