Soutenez

Fin de parcours pour le réseau social Orkut de Google

Logo d'Orkut - image : thewestsidestory.net Photo:

C’est en 2004 (la même année qu’a été créé un certain Facebook…) que Google a fait sa première percée dans l’univers des réseaux sociaux avec Orkut. La plupart d’entre nous, moi y compris, l’avons presque totalement oublié. Si vous avez un compte Google et que vous y êtes connecté en ce moment, cliquez sur Orkut.com pour voir si comme moi (capture d’écran ci-dessous), vous n’avez pas une vieille page de profil qui traîne :

orkut

Initialement créé par Orkut Büyükkökten, un étudiant de la prestigieuse Université de Stanford en Californie, qui l’a développé sur son 20% de temps alloué à des projets personnels chez Google, ce réseau social qui aura atteint son dixième anniversaire cette année a affiché jusqu’à 100 millions d’utilisateurs (les pays les plus actifs ayant été l’Inde, la Turquie et le Brésil). Mais comme le mentionne Google sur le blogue d’Orkut, durant ces dernières années ce sont plutôt YouTube, Blogger et Google+ qui ont reçu les faveurs du public. Et les Twitter et Facebook de ce monde ont largement contribué à faire de l’ombre à ce projet, pourtant parti d’une bonne intention.

Ce 30 septembre 2014, Google fermera définitivement Orkut. Mais jusqu’à cette date, il est encore possible de l’utiliser normalement (sauf de créer un nouveau compte) et d’exporter ses données de profil, les publications publiques et les photos (une exportation de ces dernières vers Google+ est possible).

Comment? Simplement avec Google Takeout jusqu’en septembre 2016. Même si le service ferme à partir de septembre, Google a décidé de conserver une archive des contenus publics à partir de la date du 1er octobre 2014. Ceux qui ne voudraient pas que leurs données soient archivées, il faut aller effacer complètement Orkut de son compte Google (voir la page d’aide à ce propos).

Triste destinée pour ce vétéran des réseaux sociaux dont la fermeture passera pratiquement inapercue dans moins de trois mois. Espérons que Google se reconcentre sur Google+ en ravivant la flamme des premiers jours.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.