Soutenez

Passage obligé à Facebook Messenger sur iPhone et Android

Jusqu’à présent, Facebook avait obligé uniquement les utilisateurs européens à utiliser son application de messagerie Facebook Messenger pour pouvoir continuer à l’utiliser. À partir de cette semaine, selon le site Techcrunch, Facebook étend cette utilisation forcée au monde entier.

facebook messenger

Depuis le mois d’avril en Europe, le réseau social a supprimé le module de messagerie de l’application Facebook au profit de l’application Facebook Messenger. Devant le fait accompli, les utilisateurs n’avaient plus le choix: pour continuer à discuter avec leurs amis, il leur fallait absolument télécharger l’app Messenger sur leur téléphone intelligent.

À partir de maintenant, ce sont tous les utilisateurs de Facebook dans le monde qui vont être concernés. Adieu le clavardage dans l’app Facebook. Si vous souhaitez continuer à clavarder avec vos contacts, vous devrez absolument télécharger l’application Facebook Messenger si vous êtes sur iPhone ou Android (Facebook affichera des avertissements puis enverra un email explicatif pour annoncer le changement). Ne sont pas visés pour le moment (ce n’est qu’une question de temps, il faut supposer), les utilisateurs web mobile, iPad, Windows Phone, Paper et ceux qui utilisent leur ordinateur.

Il faut dire qu’avant cela la messagerie était disponible en double: dans l’app officielle Facebook en version allégée et dans l’app de Messenger. La manoeuvre, habile de la part du réseau social, est double elle aussi: Facebook tente de s’imposer sur les écrans des téléphones avec deux icônes d’applications bien distincts… et aussi d’augmenter sa base de 200 millions d’abonnés à son application de chat.

En ligne de mire: le 1,1 milliard d’utilisateurs qui utilisent le réseau social au moins une fois par mois sur son téléphone mobile.

Officiellement, ce passage obligatoire est étendu au reste de la planète car Facebook a remarqué un retour positif sur le test européen: les utilisateurs répondraient 20% plus rapidement depuis l’application de Messenger que depuis l’application Facebook. De plus, elle offrirait une meilleure expérience utilisateur et plus de fonctionnalités comme l’envoi de photos et vidéos. Préparez-vous pour le changement, vous êtes prévenus!

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.