Le Québec bien représenté à San Francisco au Game Developers Conference
Cette semaine, la Game Developers Conference (GDC) bat son plein à San Francisco. La GDC, c’est un gros happening où les artisans de la création, de la production et de la distribution du jeu vidéo se rassemblent. On parle de tendances, de marketing et des technologies les plus prometteuses. On vient de partout pour y être, et le Québec est bien représenté. Voici trois studios de chez nous, rencontré au GDC, qui sont ici pour tirer leur épingle du jeu parmi les 24 000 personnes présentent.
Minority Media
Êtes-vous curieux de voir à quoi pourrait ressembler 2070? Que feriez-vous si vous étiez pourchassé par un dinosaure aquatique? Avec le jeu Time Machine, Minority Media veut nous faire voyager dans le temps en première classe grâce à la technologie de l’heure: la réalité virtuelle. C’est au GDC que Vander Caballero et sa bande viennent pour rencontrer d’autres artisans qui s’intéressent aux défis que présentent la conception de jeux pour les appareils de RV comme l’Oculus Rift. En tant que concepteurs d’un des premiers jeux entièrement en RV, les gens de Minority Media veulent se positionner comme des leaders dans ce type d’expérience de jeu.
Clever-Plays
Clever-Plays s’amène au GDC avec un jeu pour joueurs aguerris qui sera bientôt disponible sur PC et appareils mobile. Leap of Faith nous plonge dans un New York profond ou se cache des mages aux pouvoirs magiques et maléfiques. Réjouissant! On a hâte. C’est la co-fondatrice, Angela Mejia, qui est à San Francisco pour présenter aux médias et à d’éventuels partenaires le premier jeu de l’histoire de Clever-Plays. Mattieu Bégin, qui a fait ses premieres armes chez Ubisoft avant de se lancer dans cette aventure, assure la direction artistique.
http://www.youtube.com/watch?v=PfEWRxOX49k
Behaviour
Chez Behaviour (BHVR), le golf c’est sérieux… mais c’est aussi un jeu pour appareil mobile. Le jeu Pro Feel Golf a vu le jour suite à une insatisfaction du fondateur de la boite, Rémi Racine, et du VP à la création, David Osborne, qui n’arrivaient pas à trouver un jeu vidéo de golf à la hauteur. Ils l’ont donc créé. Le jeu de BHVR utilise les avantages technologiques que les écrans tactiles présentent pour rendre l’expérience fluide et offrir du contrôle. Même les trous sont créés à l’échelle, selon les règles de l’art du sport. Les gens de BHVR sont des habitués du GDC. Cette année ne fait pas exception. Ils parleront de golf certes, mais aussi d’opportunités de travailler sur des jeux dérivés de franchises de films. Comme avec « Home: BoovPop! » un jeu de puzzle avec l’univers du film de DreamWorks « Home ».
NB: Une portion des dépenses de Mathieu Roy dans le cadre de ce séjour sont assumées par Téléfilm Canada.