Soutenez

Rome et ses touristes retrouvent enfin la Fontaine de Trevi

A general view shows the restoration site of the famous Trevi fountain on June 30, 2014 in Rome. The fountain, built by Italian architect Nicola Salvi at Palazzo Poli in 1735 is fenced for restoration which will be done in one and a half year with 2,5 million Euro sponsorship of Italian luxury fashion house Fendi. AFP PHOTO / FILIPPO MONTEFORTE Photo: AFP

Rome et ses milliers de touristes vont retrouver mardi toute la splendeur de l’un des monuments les plus emblématiques de la Ville éternelle, la fontaine de Trevi, restaurée après 16 mois de travaux, financés par le groupe Fendi.

L’eau devrait à nouveau remplir le grand bassin qui sépare la petite place de l’immense sculpture baroque adossée au palais Poli, dans le centre de Rome.

La cérémonie d’inauguration de la fontaine, rénovée pour un coût estimé à plus de deux millions d’euros, doit avoir lieu vers 17h00 (16h00 GMT), en présence du patron de la maison de couture Fendi, Pietro Baccari, et de Karl Lagerfeld, directeur artistique de la maison de luxe Chanel et du groupe italien.

Les travaux de restauration de la fontaine, achevée en 1762, ont débuté le 30 juin dernier. Le maire de Rome Ignazio Marino, destitué la semaine dernière, avait alors symboliquement jeté une pièce de monnaie dans le bassin de la fontaine.

Des centaines de milliers de touristes ont fait ce geste avant lui, conformément à la tradition. Celui qui jette ainsi une pièce, dos à la fontaine, est assuré de revenir un jour dans la Ville éternelle. Chaque année, près d’un million d’euros de piécettes sont récupérées dans la fontaine, et intégralement reversées à des organisations caritatives. Typique de l’époque baroque, la fontaine, reliée à un aqueduc faisant arriver l’eau depuis l’extérieur de Rome, est haute de 26 mètres pour une largeur de 20 mètres.

Pendant toute la durée des travaux, et pour éviter de trop décevoir les milliers de touristes qui n’ont jamais cessé de se presser auprès de la fontaine, une passerelle en plexiglas avait été aménagée et un petit bassin installé pour recueillir les pièces de monnaie.

Le patron de Fendi avait expliqué au début des travaux de restauration fin juin 2014, que le système des passerelles était apparu comme « le moyen le moins pire pour continuer de voir la fontaine, et pour la montrer comme jamais personne ne l’avait vue avant ».

Il n’empêche, nombre de touristes se sont montrés très déçus de ne pas pouvoir admirer la fontaine, chef d’oeuvre de l’art baroque, rendu célèbre par une scène inoubliable de « La Dolce Vita » de Federico Fellini: l’actrice suédoise Anita Ekberg y prenant un bain de minuit en robe du soir aux côtés de Marcello Mastroianni.

M. Baccari avait expliqué ce mécénat en soulignant que Fendi est « une maison italienne, une maison romaine ». « C’était pour nous la possibilité de lier notre nom de manière indélébile à Rome, une occasion à ne pas rater », avait alors expliqué le patron italien.

Fendi (groupe LVMH) a également financé à Rome la restauration du palais de la Civilisation italienne, un symbole de l’ère fasciste, appelé aussi le Colosseo quadrato (le Colisée carré), avant d’y installer son nouveau siège social.

Commandée à Nicolas Salvi en 1732 par le pape Clément XII pour remplacer le modeste bassin installé à cet endroit, la fontaine de Trevi fut achevée trente ans plus tard par Niccolo Pannini. Oeuvre monumentale en forme d’arc de triomphe, elle n’avait pas été restaurée depuis 23 ans.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.