Soutenez

LNH: un retour de McPhee à la table des dg

Jonas Siegel, La Presse canadienne - La Presse Canadienne

BOCA RATON, Fla. — Ce n’est pas la première fois que George McPhee participait à une réunion des directeurs généraux de la Ligue nationale de hockey. Mais ça ne l’empêchait pas de sentir des papillons lundi lorsqu’il a renoué avec d’anciens confrères, à titre de représentant de la 31e concession de la LNH.

Directeur général des Golden Knights de Las Vegas, McPhee a choisi de demeurer plutôt silencieux lors de ce premier rendez-vous, satisfait de retrouver un siège qu’il a détenu pendant 17 ans avec les Capitals de Washington avant qu’il ne soit limogé en avril 2014.

Sa journée a aussi été marquée par un repas en compagnie de son homologue des Maple Leafs de Toronto, Lou Lamoriello, et par l’embauche d’un premier joueur dans l’histoire de l’équipe: Reid Duke, un ancien choix de sixième ronde du Wild du Minnesota et un porte-couleurs des Wheat Kings de Brandon, cette saison, dans la Ligue de hockey junior de l’Ouest.

À titre de preneur de décisions chez les Golden Knights, McPhee est un homme populaire en ce moment parmi les directeurs généraux de la LNH, qui cherchent à se faire une idée de ses intentions en vue du repêchage d’expansion qui doit se tenir le 20 juin.

Chaque formation de la LNH a l’option de protéger sept attaquants, trois défenseurs et un gardien de but, ou huit patineurs et un gardien. Les Golden Knights vont choisir 30 joueurs, un par équipe, et un minimum de 14 attaquants, neuf défenseurs et trois gardiens de but.

Les 30 équipes du circuit Bettman ont le droit d’échanger des choix au repêchage et/ou des espoirs qui ne sont pas sous contrat en retour de l’assurance que les Golden Knights laisseront passer tel ou tel joueur. Ces transactions ne peuvent être complétées tant et aussi que le joueur en question n’a pas terminé la saison en cours, et les Golden Knights ne peuvent mettre la main sur un joueur dont la saison n’est pas complétée.

McPhee songeait à attendre aussi longtemps que possible avant de bouger.

«En ce qui a trait à ce que nous pourrions obtenir (dans un échange), nous croyons que nous serons en meilleure position si nous attendons le plus près de la date du repêchage d’expansion, pour voir le portrait global, avant d’effectuer des transactions, a-t-il indiqué.

«Une fois que la poussière aura retombé, nous connaîtrons les listes (des joueurs protégés), et nous nous mettrons au travail, a enchaîné McPhee. Faire des échanges à l’avance et arriver au repêchage d’expansion pour ensuite réaliser que nous aurions dû faire autre chose n’est probablement pas la bonne approche.»

McPhee a déjà entamé des discussions avec environ six équipes au sujet de leur probable liste de protection, alors que d’autres formations ont opté pour une approche plus réservée. Le directeur général des Golden Knights s’est lui-même montré nébuleux et a refusé de commenter une rumeur selon laquelle il pourrait choisir plusieurs gardiens de but lors du repêchage d’expansion.

«Si c’était mon intention, je ne l’annoncerais pas à l’avance», a-t-il fait remarquer.

Par ailleurs, les Golden Knights ont dressé une courte liste de candidats pour le poste d’entraîneur-chef. Ils n’ont toutefois pas eu l’occasion de discuter avec chacun d’entre eux et ils vont probablement attendre que la saison soit terminée avant de prendre une décision.

McPhee a laissé sous-entendre qu’il penchait vers un entraîneur-chef d’expérience, un peu comme Ken Hitchcock ou Gerard Gallant qui sont tous deux disponibles.

«Nous aimerions trouver quelqu’un pour nous aider pendant les deux premières années — qui pourraient être plus ardues que les autres — mais qui sera toujours là lorsque nous tenterons de lutter pour la Coupe», a précisé McPhee.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.