Fernando Verdasco élimine Alexander Zverev
PARIS — L’Espagnol Fernando Verdasco a causé une certaine surprise en éliminant l’Allemand Alexander Zverev, l’une des vedettes montantes du tennis masculin, au premier tour des Internationaux de tennis de France mardi.
Verdasco, un vétéran spécialiste de la terre battue, a défait le jeune espoir de 20 ans en quatre manches, 6-4, 3-6, 6-4, 6-2 sur le court Philippe-Chatrier.
Le match s’était amorcé lundi mais avait été suspendu après deux sets en raison de la noirceur.
L’Espagnol de 33 ans a indiqué que le troisième set avait été le point tournant du match.
«Ce fut un premier set difficile, le premier joué aujourd’hui, a précisé Verdasco. (…) Le fait de gagner la troisième manche m’a donné beaucoup de confiance et de l’énergie pour le quatrième set. Et je crois que ça été difficile pour lui, de l’autre côté.»
Zverev, neuvième tête de série, s’était hissé dans le top-10 du classement de l’ATP après une impressionnante victoire contre le Serbe Novak Djokovic en deux manches en finale du Masters de Rome, il y a neuf jours.
Ce gain en avait fait l’un des joueurs à surveiller sur la terre battue de Roland-Garros. Toutefois, il ne semblait pas trop abattu par son élimination hâtive.
«Parfois, vous jouez mal. C’est comme ça dans notre sport, a déclaré Zverev, philosophe. Il n’y a pas de regrets. Après tout, que pouvez-vous faire? À Rome, j’ai joué de façon fantastique et j’ai gagné le tournoi. Ici, j’ai mal joué et j’ai perdu en première ronde. C’est ainsi. La Terre n’arrêtera pas de tourner. Je suis encore numéro 4 dans la course pour Londres (le championnat de fin de saison de l’ATP), et je connais encore une bonne année. J’ai gagné trois tournois jusqu’à maintenant. Vrai, j’ai perdu un match, mais pas mal tous les joueurs perdent un match chaque semaine où ils jouent.»
Plus tôt mardi, l’Argentin Juan Martin del Potro a réussi son retour aux Internationaux de France après une absence de cinq ans, alors qu’il a facilement défait son compatriote Guido Pella, issu des qualifications, 6-2, 6-1, 6-4.
Del Potro, 29e tête de série, n’a pas semblé ennuyé par les problèmes à une épaule et au dos qui l’ont gêné la semaine dernière à l’Omnium de Lyon, ne faisant face à aucune balle de bris.
La troisième journée des Internationaux de France a également été marquée par les victoires du Suisse Stanislas Wawrinka (3e tête de série) et de l’Australien Nick Kyrgios (18e), tous deux en trois manches.
En début de soirée, le Japonais Kei Nishikori, huitième tête de série, s’est relevé après avoir laissé filer la première manche et il a défait l’Australien Thanassi Kokkinakis 4-6, 6-1, 6-4, 6-4. Âgé de 21 ans, Kokkinakis espérait signer un premier gain en deux ans à un tournoi du Grand Chelem.
Puis, le Britannique Andy Murray, favori de la compétition, a également dû jouer pendant quatre manches pour se défaire du Russe Andrey Kuznetsov 6-4, 4-6, 6-2, 6-0.
Finaliste à Roland-Garros en 2016, Murray connaît une saison en dents de scie et a parfois paru mal à l’aise pendant la deuxième manche. Il a cependant réglé le quatrième set en 27 minutes.
Konta échoue de nouveau
Le court Philippe-Chatrier a été le site d’une autre grande surprise en tout début de journée mardi, alors que la Britannique Johanna Konta s’est vu montrer la porte de sortie dès son premier match du tournoi, et ce pour une troisième année consécutive.
Après un départ canon, la septième tête de série du tableau féminin a subi l’élimination aux mains de la Taïwanaise Hsieh Su-wei, 109e joueuse mondiale, 1-6, 7-6 (2), 6-4.
Konta, qui n’a encore jamais gagné un duel du tableau principal à Roland-Garros, a remporté 13 des 15 premiers points de l’affrontement. Elle n’a toutefois pas été en mesure de maintenir la cadence, commettant 38 erreurs directes.
Alors qu’elle servait pour mettre fin au match, Hsieh a fait face à quatre balles de bris, qu’elle a toutes sauvées avant de voir sa rivale commettre une erreur sur un retour de service.
Par ailleurs, l’Américaine Madison Keys (12e) a mis fin à une séquence de quatre défaites en prenant la mesure de l’Australienne Ashleigh Barty 6-3, 6-2. Pour Keys, il s’agissait aussi d’un premier gain sur la terre battue en 2017.
L’Ukrainienne Elina Svitolina (5e) a également atteint le deuxième tour du simple féminin à la suite de sa victoire en deux manches, 6-4, 6-3 contre la Kazakhe Yaroslava Shvedova.
Svitolina, qui a eu besoin de 1h16 pour mériter cette victoire, connaît un solide début de saison, ayant remporté quatre tournois jusqu’à maintenant, incluant celui présenté à Rome il y a dix jours.
«Je suis heureuse de la façon dont j’ai géré la pression, a déclaré Svitolina. C’est la première fois que j’accumule quatre victoires, dont deux importantes, et ça m’a donné beaucoup de confiance.
La Roumaine Simona Halep, 3e tête de série, s’est fait plus convaincante encore, l’emportant 6-2, 6-3 en seulement 67 minutes contre la Slovque Jana Cepelova.