Soutenez

Osaka réalise un retour victorieux au Japon

Jim Armstrong - The Associated Press

TOKYO — Le retour à la maison de Naomi Osaka n’aurait pas pu mieux se dérouler.

À son premier tournoi depuis sa victoire aux Internationaux des États-Unis, Osaka, troisième tête de série, a impressionné ses partisans japonais, mercredi, grâce à une victoire convaincante de 6-2 et 6-1 face à Dominika Cibulkova pour accéder aux quarts de finale l’omnium Pan-Pacifique.

Osaka a pris le contrôle de ce match de deuxième ronde dès le départ, brisant le service de Cibulkova au premier jeu. La rencontre a été présentée au stade Tachikawa de Tokyo rempli à pleine capacité.

«Mon premier match (depuis le tournoi new-yorkais) à Tokyo avait un caractère vraiment spécial, a confié Osaka. Je ne ressentais pas vraiment de pression, j’étais davantage excitée parce que je savais que beaucoup de gens assistaient à ce match. Je suis très reconnaissante.

«Je suis reconnaissante d’être en mesure de jouer devant vous et je veux remercier tout le monde pour votre soutien.»

La favorite locale a pris les devants 4-0 avant que Cibulkova ne parvienne à gagner son premier jeu. Osaka a réussi trois as pour conclure le premier set.

Elle a obtenu trois autres bris au deuxième set pour triompher en un peu plus d’une heure, totalisant 25 coups gagnants comparativement à seulement neuf fautes directes.

Osaka est devenue la première joueuse japonaise à remporter un titre du Grand Chelem en défaisant Serena Williams, lauréate de 23 titres du Grand Chelem, le 8 septembre, à New York.

Il y a deux ans, Osaka s’était inclinée en finale de ce tournoi face à Caroline Wozniacki, la favorite cette année.

Osaka est née au Japon d’un père haïtien et d’une mère japonaise. Ils étaient tous deux présents, mercredi.

La timide Osaka, âgée de 20 ans, qui a passé la majeure partie de sa vie aux États-Unis et vit en Floride, se retrouve sous les projecteurs depuis son retour au Japon, jeudi dernier.

Le premier ministre japonais Shinzo Abe s’est servi d’Instagram pour la féliciter et l’étoile montante a également participé à un match de sumo.

Osaka a signé un contrat de trois ans la semaine dernière avec le constructeur automobile japonais Nissan — les détails financiers n’ont pas été dévoilés — et elle est sur le point de conclure un gros contrat avec Adidas, peut-être de 10 millions $ US.

Sa victoire à Flushing Meadows lui a valu une bourse de 3,8 millions $.

Osaka a également signé des ententes de commandite avec la société japonaise de sport Yonex, le fabricant de nouilles Nissin Foods, les montres Citizen et le diffuseur satellite Wowow.

Cibulkova connaissait pour sa part une belle séquence après avoir atteint les quarts de finale du tournoi de Wimbledon et vaincu l’ancienne no 1 mondiale Angélique Kerber pour se qualifier pour la deuxième semaine aux Internationaux des États-Unis. Mais elle n’a pas réussi à battre Osaka.

«Ce n’est pas un match dont je suis fière, a déclaré Cibulkova. Je n’arrivais pas à trouver mon rythme. Elle a si bien sevi. Je sentais que je contrôlais certains échanges, mais j’étais trop tendue.»

Dans les autres matchs, l’Américaine Alison Riske a vaincu Garbine Muguruza 6-1, 6-2 et Karolina Pliskova a eu raison de Daria Gavrilova 4-6, 6-4, 6-4. Caroline Garcia a triomphé 6-2, 2-6, 7-5 d’Anastasia Pavlyuchenkova.

Osaka affrontera maintenant la gagnante du match entre Anett Kontaveit et Barbora Strycova.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.