Les Alouettes cèdent Lavoie, Blake et Ackie
MONTRÉAL — Les Alouettes de Montréal se sont départis de plusieurs éléments-clés canadiens à la date limite des transactions, alors qu’ils ont cédé le centre-arrière québécois Patrick Lavoie, le joueur de ligne offensif Philip Blake, ainsi que le secondeur Chris Ackie — l’un des meilleurs de la profession — lors de deux transactions distinctes.
Le directeur général Kavis Reed a d’abord cédé Lavoie et Blake aux Roughriders de la Saskatchewan en retour du receveur de passes canadien Joshua Stanford et un choix de deuxième tour au repêchage de 2020.
Puis, Reed a envoyé Ackie au Rouge et Noir d’Ottawa en retour d’un autre choix de deuxième tour, mais en 2019.
Stanford a capté 17 passes pour 165 verges de gains en 15 rencontres cette saison. Le receveur de 24 ans, choix de huitième tour, 62e au total, par les Roughriders en 2016, a disputé 22 matchs en carrière avec la formation de la Saskatchewan. Il a capté 21 passes pour 243 verges dans la LCF.
Lavoie, de Saint-Flavie, il a capté 13 passes pour 115 verges en 15 matchs en 2018. Le footballeur de 30 ans a effectué un retour avec les Alouettes cette saison, après avoir passé les quatre précédentes avec le Rouge et Noir. Le Québécois avait commencé sa carrière dans la LCF avec les Alouettes en 2012.
Quant à Blake, qui est âgé de 32 ans, il a pris part à 12 rencontres cette saison, sa quatrième avec les Alouettes.
Ackie disputait une quatrième saison avec les Alouettes et en était à sa dernière année de contrat. En 54 rencontres en carrière, l’athlète de 26 ans a réussi 109 plaqués, en plus d’en réussir 22 sur les unités spéciales.