Soutenez

Georges St-Pierre remporte son combat contre Condit

Photo: AP

Georges St-Pierre a remporté de façon unanime son combat contre l’Américain Carlos Condit samedi soir, à Montréal, dans un Centre Bell bondé où avait lieu le Gala UFC 154 de la Ultimate Fighting Championship (UFC).

Cet évènement marquait le retour à la compétition de Georges St-Pierre (GSP), après plus d’un an d’absence; suite à une grave blessure au genou (déchirure complète du ligament croisé antérieur) l’ayant forcé à se retirer de l’octogone.

Carlos Condit détenait depuis le titre de champion intérimaire des poids mi-moyens ( 170 lbs). St-Pierre avait été contraint de céder son titre lors de son retrait temporaire suite à sa blessure.

Lui qui se disait prêt et plus fort que jamais, n’a pas déçu ses fans. Dès le premier affrontement, St-Pierre a pris le contrôle de l’arène, forçant Condit à reculer en périphérie de la surface de combat. Dès sa première projection au sol, on sentait que GSP était réellement de retour.

Le combattant québécois a dominé les deux premières rondes jusqu’à ce qu’il reçoive un coup de pied à la tête lors du troisième engagement, le déséquilibrant et provocant sa chute. Cela a permit à Condit de se positionner par dessus GSP, alors au sol. Sa grande expérience lui a permis de garder son calme, de se protéger et d’attendre le bon moment pour s’échapper et se remettre sur ses pieds.

Suite au combat, sac de glace contre son visage ecchymosé et boursoufflé, mais visiblement satisfait, St-Pierre a déclaré, en conférence de presse, qu’il venait tout juste de vivre le combat le plus difficile de sa carrière, similaire à celui qu’il avait mené contre Jon Fitch en 2008.

Après une telle performance, la question qui brûle les lèvres : à quand un combat contre Anderson Silva, champion incontesté des poids moyens (185 lbs)? «Après une soirée comme celle-là, j’ai besoin de vacances. Je vais y penser», a-t-il déclaré.

Un K.O. si vite arrivé

Dans les combats précédents qui ont retenu l’attention, on ne peut omettre de citer la performance de l’Américain Johny Hendricks, qui a mis K.O. son adversaire danois Martin Kampmann en moins d’une minute en première ronde. Cette impressionnante démonstration lui a permis de rafler la bourse de 70 000$, décernée au plus beau K.O. de la soirée. À cet honneur s’ajoute aussi la possibilité d’affronter le champion de sa catégorie, Georges St-Pierre, un privilège pour aspirants qualifiés seulement.

Pat «The Predator» Côté
Il faut aussi mentionner la courte soirée de travail pour le Québécois Pat « The Predator » Côté, victime de plusieurs coups de poing marteaux illégaux derrière la tête, assenés par son adversaire italien Alessio Sakara. L’arbitre a dû arrêter le combat pour la sécurité de Côté. La Commission de la UFC a décidé, après plusieurs longues minutes de délibération, d’accorder la victoire à ce dernier. Lors de la conférence de presse d’après gala, le président le l’organisation Dana White s’est dit déçu que de tels coups soient encore portés, malgré leur interdiction bien spécifique.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.