Soutenez

Le Canadien se débarrasse de Gomez

Marc Bergevin a pris sa première décision d’impact avec le Canadien. Il a demandé à Scott Gomez de ne pas sauter sur la glace en même temps que ses coéquipiers dimanche au Complexe sportif Bell, à Brossard. Ce dernier a même été renvoyé à la maison.

Le joueur de centre au salaire astronomique ne jouera pas cette saison et le Tricolore attendra l’été pour racheter son contrat. Selon les nouvelles dispositions de la convention collective, les équipes de la LNH peuvent racheter deux contrats sans que les montants ne soient comptés sur leur masse salariale. Gomez sera donc payer pour ne pas jouer dans les prochains mois.

«Il s’agit de la meilleure solution pour l’avenir de l’équipe», a indiqué Bergevin au cours d’un point de presse impromptu.

Le nouveau DG du CH a rencontré Gomez tôt dimanche matin à Brossard pour lui annoncer la nouvelle.

Bergevin ne pouvait pas laisser Gomez participer au camp, ni l’envoyer dans la ligue américaine, car si jamais il se blessait, le Tricolore perdait le droit de racheter son contrat. Le DG a bien tenté d’échanger le centre, mais sans succès. «Nous avons eu des discussions avec certaines équipes mais en raison du plafond salarial, ç’a été impossible de s’entendre», a-t-il expliqué.

Gomez avait encore deux ans à écouler à son entente de 7 ans d’une valeur de 51 M$, qu’il avait d’abord signé avec les Rangers de New York et dont le Canadien a hérité en faisant son acquisition.

Bergevin a aussi profité de la situation pour faire le point sur les négociations entre l’équipe et son défenseur étoile P.K. Subban. Le DG a déclaré que son «objectif est de signer Subban» et qu’il n’avait même pas «songé à échanger» le jeune défenseur si jamais les négociations échouent.

Tomas Plekanec, Mike Commodore et Petteri Nokelainen sont aussi absent à Brossard. Plekanec et Commodore ont de légères blessures et seront évalués quotidiennement. Nokelainen sera absent pour encore au moins deux semaines.

La situation de Louis Leblanc a aussi été abordé durant le point de presse. Le Québécois, choix de premier tour en 2009, n’a pas été invité au camp du Tricolore cette année. Il participera toutefois à un match intra équipe, qui aura lieu jeudi au Centre Bell. «Il s’est blessé au début de l’année et cela a ralenti sa progression, a dit Bergevin. Il doit s’ajuster et il n’est pas rendu où il devrait être, mais surtout à cause de sa blessure.»

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.