Soutenez

Pas de raison de s’ennuyer dans l’Est

Photo: Archives Getty

Nous parlerons énormément du Canadien, et un peu des Sénateurs, dans les prochains jours. Toutefois, trois autres séries débuteront bientôt dans l’Est. Voyons ce qu’elles nous réservent.

Penguins de Pittsburgh (1) c. Islanders de New York (8)
Premier match demain soir à 19 h 30
Les Islanders de New York, et leurs partisans, doivent se demander quoi ressentir en ce moment. De l’enthousiasme ou du désespoir? D’un côté, ils participent aux séries éliminatoires pour la première fois en six ans, en plus d’être menés par un des meilleurs jeunes joueurs de la LNH, John Tavares. De l’autre, ils doivent affronter les Penguins de Pittsburgh. Une équipe si dominante qu’elle n’a jamais arrêté de gagner même si elle a été amputée de plusieurs de ses meilleurs éléments – Sidney Crosby, Evgeni Malkin, James Neal – durant la saison. Et puis, Crosby risque fort de revenir au jeu pour le début des séries. Ouch!

Capitals de Washington (3) c. Rangers de New York (6)
Premier match jeudi soir à 19 h 30
Ces deux équipes croisent le fer pour la quatrième fois en cinq ans en séries. Nous devrions donc avoir droit à une bonne dose d’animosité autant sur la glace qu’en dehors. Franchement, les chances que John Tortorella attaque un journaliste de Washington doivent être assez bonnes, non (Mise-o-jeu devrait nous donner la possibilité de parier là-dessus)? Les Rangers ont bien terminé la saison en remportant 7 de leurs 10 derniers matchs, tandis que les Capitals comptent sur les services du meilleur buteur de la ligue et d’un sérieux candidat au trophée Hart, Alex Ovechkin.

Bruins de Boston (4) c. Maple Leafs de Toronto (5)
Premier match demain soir à 19 h
La CBC peut se consoler. Elle n’a pas obtenu le duel rêvé (Montréal-Toronto), mais elle a toute de même hérité d’une série plus qu’intéressante – et possiblement dévastatrice. Les Bruins et les Leafs ne font pas partie du top 10 des équipes les plus punies de la ligue pour rien. Même si les bagarres sont moins fréquentes au printemps, les deux équipes risquent d’offrir du jeu robuste et des mêlées à n’en plus finir. Les amateurs de brasse-camarade seront ravis. L’échange qui a envoyé Phil Kessel à Toronto, en retour de deux choix de premier tour, qui sont devenus Tyler Seguin et Dougie Hamilton, ainsi que la transaction qui a permis aux Bruins de faire l’acquisition de Tuukka Rask feront aussi beaucoup jaser dans les prochains jours.

***
Dans l’Ouest

Voici un bref aperçu des duels de première ronde dans l’Association Ouest.

Blackhawks de Chicago (1) c. Wild du Minnesota (8)
Premier match ce soir à 20 h
Les Hawks ont eu un départ canon en récoltant au moins un point à leurs 24 premières sorties. Ils ont été presque aussi bons en avril, terminant la saison avec une fiche de 10-2-2. Ils ont récolté le plus de points cette saison et ont le meilleur différentiel de buts de toute la ligue (+ 53). Tout un défi pour Zach Parise, Ryan Suter et les autres membres du Wild.

Ducks d’Anaheim (2) c. Red Wings de Detroit (7)
Premier match ce soir à 22 h 30
Les Red Wings, qui en sont à leur 22e participation de suite aux séries, ont bien terminé la campagne en remportant leurs quatre derniers matchs. Le seul problème est que les Ducks ont également terminé en force même si Ryan Getzlaf et Corey Perry n’ont pas été très productifs.

Canucks de Vancouver (3) c. Sharks de San Jose (6)
Premier match demain soir à 22 h 30
Moins dominants que par les années passées, les Canucks ne sont qu’à une mauvaise performance de Cory Schneider ou de Roberto Luongo d’une nouvelle controverse de gardien.

Blues de St. Louis (4) c. Kings de Los Angeles (5)
Premier match ce soir à 20 h
Jonathan Quick, l’architecte de la conquête de la Coupe Stanley des Kings l’an dernier, a connu une saison erratique. Tantôt excellent, tantôt ordinaire, le gardien a connu des problèmes à l’extérieur, ce qui pourrait avoir un impact sur la série puisque les Kings n’ont pas l’avantage de la glace.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.