Soutenez

Canadien: Marc Bergevin veut garder le cap

Photo: Archives Getty

Le directeur général du Canadien n’a pas l’intention de tout chambarder en raison de l’élimination hâtive de son équipe en première ronde des séries éliminatoires.

Souvent questionné sur la petite taille de ses joueurs et sur le soit-disant manque de robustesse de ceux-ci, Marc Bergevin n’a pas mordu à l’hameçon. «Je crois en l’équilibre dans une équipe, a-t-il expliqué durant son bilan de fin de saison, lundi à Brossard. Nous sommes petits, mais nous sommes rapides. Il est impossible de changer le visage d’une équipe du jour au lendemain. Mon travail est d’équilibrer l’alignement.»

«Nous aimerions ajouter des joueurs plus gros, mais il y a 29 autres équipes qui cherchent la même chose, des joueurs costauds, rapides et habiles», a-t-il ajouté.

Bergevin n’a pas l’intention de trouver ce fameux équilibre en mettant en péril le futur de l’organisation ou en dépensant à tout vent l’argent de Geoff Molson. «Je n’échangerai jamais un jeune pour un joueur qui va venir ici pour une courte période de temps, a-t-il d’abord indiqué. Tu construis une équipe avec le repêchage et en développant tes jeunes, pas avec des joueurs autonomes.»

[pullquote]

Autre sujet inévitable, Carey Price. Le gardien, de son propre aveu, n’a pas été à son meilleur durant les séries éliminatoires. En quatre match contre les Sénateurs, il a affiché une moyenne de buts alloués de 3,26 et un taux d’efficacité de ,894, contrairement à 1,80 et ,950 pour son vis-à-vis, Craig Anderson. Même en saison régulière, Price a été décevant (taux d’efficacité de ,905 et moyenne de buts alloués de 2,59).

De plus, il a fait des commentaires qui en a inquiété plusieurs samedi, quand les joueurs ont fait le bilan de la campagne. Il a parlé de la pression que vivait un gardien de but à Montréal ainsi que de l’anonymat dont il ne jouit plus depuis qu’il porte le bleu, blanc, rouge.

Tout cela ne semble toutefois pas avoir bouleversé le grand patron. «D’abord, Carey a parlé dans un moment émotif, a expliqué Bergevin. L’équipe venait d’être éliminée et il venait de se blesser.»

«Il est normal d’avoir de la pression dans un gros marché comme Montréal. C’est la même chose à Toronto, à Vancouver ou à Philadelphie, a poursuivi le directeur général. Et pour un gardien, souvent c’est plus demandant. Mais je ne suis pas inquiet pour Carey. Nous allons le soutenir et aller de l’avant avec lui.»

Bergevin n’a pas seulement eu à défendre Carey Price, mais aussi David Desharnais, à qui il a donné une prolongation de contrat – 4 ans, 14 M$ – durant la saison. Le petit joueur de centre n’a récolté qu’une passe en séries et n’a pas livré le genre de performance attendue de lui en fin de saison. «Il a connu une très bonne saison l’an dernier et il était en voie d’en connaitre une autre cette année. De plus, il allait avoir droit à l’arbitrage, a d’abord indiqué Bergevin pour expliquer le nouveau contrat du Québécois. Oui, il n’a pas livré les performances espérées, mais il est jeune et nous sommes confiant qu’il va rebondir.»

Bergevin n’a jamais cédé à la panique durant la campagne. Et c’est calme et en confiance qu’il s’est présenté devant les journalistes lundi. Cette attitude est payante pour lui puisqu’il est en lice pour le titre de DG de l’année dans la LNH. Il est en compétition avec Bob Murray, des Ducks d’Anaheim, et Ray Shero, des Penguins de Pittsburgh.

En rafale

Marc Bergevin a également parlé de Tomas Kaberle, d’Alex Galchenyuk et de Brendan Gallagher lundi. Il a confirmé qu’il songeait à racheter le contrat de Kaberle, qui empochera 4,5 M$ la saison prochaine. Le DG pourrait aussi tenter de l’échanger puisqu’il ne reste qu’un an à l’entente de son défenseur.

Bergevin s’est dit très satisfait du jeu de Galchenyuk. Il a affirmé que c’était toujours dans les plans de l’équipe d’éventuellement le faire évoluer à la position de centre. Il a aussi complimenté le jeu et la personnalité de Gallagher, en lice pour le trophée Calder, remis à la meilleure recrue.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.