Soutenez

L’Impact veut ramener le trophée au Québec

Les joueurs de l’Impact partent à Vancouver lundi avec un objectif bien simple en tête : remporter leur premier championnat canadien depuis 2008. «Avec nos résultats dernièrement, nous abordons le match avec beaucoup de confiance, a affirmé Hassoun Camara après l’entraînement au Stade Saputo. Nous voulons ramener le trophée au Québec.»

Le défi sera grand contre les Whitecaps – mercredi soir à la BC Place – puisque l’Impact s’est contenté d’un verdict nul de 0-0 dans le cadre du match aller qu’il a disputé devant ses partisans le 15 mai. L’équipe peut toutefois se consoler, car elle n’a pas accordé un très coûteux but au stade Saputo. «On a tendance à oublier [que les Whitecaps] ont aussi besoin d’un but, a rappelé l’attaquant Andrew Wenger. Et si nous comptons, la pression sera sur eux.»

En effet, comme les buts à l’extérieur ont plus de valeur que les buts à la maison, l’Impact pourra l’emporter dans un match nul au cours duquel chaque équipe aura fait mouche au moins une fois.

Le onze montréalais a remporté le tournoi en 2008 tandis que le Toronto FC l’a gagné de 2009 à 2012. Les Whitecaps ont fini deuxième au classement dans chacun des sacres de l’équipe de la ville reine.

Le gagnant du championnat représente le Canada dans la Ligue des champions de la CONCACAF.

En championnat canadien, depuis 2008, l’Impact a un dossier de deux victoires, trois défaites et quatre matchs nuls contre les Whitecaps.

Les Montréalais ne chômeront pas après le dernier match de la finale du championnat canadien. Dès le lendemain, ils s’envoleront vers Kansas City pour se préparer en vue de leur duel de samedi contre le Sporting.

Les deux équipes bataillent présentement au classement de la MLS. L’Impact occupe le deuxième rang dans l’Est – derrière les Red Bulls – avec 23 points. Le Sporting n’est pas loin derrière avec 22 points, mais il a disputé trois rencontres de plus que son rival québécois.

Le Sporting ne profitera pas d’une semaine de congé avant de croiser le fer avec l’Impact puisqu’il est en action mardi dans le cadre de la Open Cup.

Défensive poreuse
L’Impact a eu besoin d’une excellente performance à l’attaque – notamment d’un tour du chapeau de Marco Di Vaio – pour remporter son dernier match, 5-3 contre l’Union de Philadelphie, samedi au stade Saputo.

Cette sortie défensive difficile n’inquiète toutefois pas l’entraîneur, ni ses joueurs. «Nous sommes plutôt bons défensivement depuis le début de la saison, a indiqué Evan Bush, qui sera devant le filet des siens mercredi soir à Vancouver. Nous avons peut-être commis quelques erreurs dans le dernier match, mais je ne pense pas que nous avons des problèmes tactiquement.»

Le gardien n’a pas tort puisque l’Impact a accordé 14 buts depuis le début de la saison de la MLS, ce qui lui donne le place en milieu de peloton dans l’Est à ce chapitre. De plus, l’équipe est efficace à l’attaque avec une production de 20 buts en seulement 11 parties. Les Red Bulls – au premier rang dans l’Est – ont inscrit 22 buts, mais en 15 rencontres.

Cette production réjouit particulièrement l’entraîneur Marco Schällibaum. «Je pense qu’il s’agit d’une qualité. Marquer trois buts contre nous n’est pas nécessairement suffisant pour l’emporter», a-t-il affirmé.

De toute façon, le Suisse n’a pas l’intention de forcer ses troupes à changer de style. «On joue vers l’avant. Je ne veux pas freiner mes joueurs», a-t-il ajouté.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.