Soutenez

Bruins – Blackhawks: place à la grande finale

Les Bruins de Boston et les Blackhawks de Chicago batailleront dès mercredi soir pour l’honneur de soulever la Coupe Stanley.

L’affrontement a un côté romantique. La finale opposera deux des six équipes originales de la LNH pour la première fois depuis 1979, année où le Canadien avait battu les Rangers de New York.

Attention, avertissement d’élan de nostalgie pour les «pad» brunes et les joueurs sans casque. Mais, plus important encore, la finale mettra aux prises les équipes les plus impressionnantes jusqu’à maintenant. Elles ont toutes deux remporté un septième match en prolongation et elles ont disposé assez facilement de leurs adversaires en finale d’Association. Les Bruins ont balayé les Penguins tandis que les Blackhawks n’ont eu besoin que de cinq parties pour envoyer les champions en titre en vacances.

Les ressemblances entre les deux formations ne s’arrêtent pas là. Elles comptent sur des gardiens dominants et elles ont récemment remporter la Coupe – les Bruins en 2011 et les Hawks en 2010.

Statistiquement, Tuukka Rask, des Bruins, et Corey Crawford, des Hawks, sont dans une classe en part depuis le début des éliminatoires. Crawford a une moyenne de buts alloués de 1,74 et un pourcentage d’efficacité de ,935, contre 1,75 et ,943 pour Rask.

Quand il est question des Bruins, on pense tout de suite à du hockey rude et défensif. Ils ont d’ailleurs forcé au silence les gros canons des Penguins. Sidney Crosby, Evgeni Malkin, Kristopher Letang et James Neal n’ont pas récolté un seul point durant la série.

La question est de savoir si Zdeno Chara, Dennis Seidenberg et Patrice Bergeron réussiront à faire la même chose avec les étoiles de Chicago. Patrick Kane a semblé prendre son envol contre les Kings, surtout avec son tour du chapeau durant le dernier match. Même Jonathan Toews, discret ce printemps, a inscrit trois points contre l’équipe californienne. Patrick Sharp (14 points), Marian Hossa (14 points) et le surprenant Bryan Bickell (8 buts) ont quant à eux fait leur part durant les éliminatoires.

À Boston, David Krejci est celui qui mène la charge. Sa récolte de 21 points (9 buts, 12 passes) est la meilleure de la LNH. Nathan Horton (17 points), Brad Marchand (13 points) et Milan Lucic (13 points) ont également contribué.

Du côté des unités spéciales, aucune des deux équipes ne brille en avantage numérique jusqu’à présent. Les Bruins n’ont marqué que sur 15,6 % de leurs occasions et les Hawks sur 13,7 %. L’équipe de Joel Quenneville est toutefois remarquable en désavantage numérique avec un taux d’efficacité de 94,8 %, contre 86,5 % pour les Bruins.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.