La coupe Stanley aux Blackhawks
Dans un revirement de situation étonnant, les Hawks ont remporté le sixième match de la série finale 3-2, et, du même coup, la Coupe Stanley.
Avec un peu plus d’une minute au cadran, les Bruins menaient 2-1 et semblaient en voie de forcer la tenue d’une rencontre ultime.
C’était sans compter sur Bryan Bickell et Dave Bolland. Byckell a complété des séries spectaculaires – neuf buts – en créant l’égalité 2-2. Dix sept secondes plus tard, Bolland a récupéré un rebond et a semé la consternation dans le domicile des Bruins en envoyant la rondelle dans le filet.
Grâce à cette victoire, les Hawks ont remporté leur deuxième Coupe Stanley depuis 2010. En soulevant le précieux trophée à ce moment, ils avaient mis fin à une disette de 49 ans.
Patrick Kane a été élu Joueur le plus utile en séries. L’ailier, qui n’a pas noirci la feuille de pointage lundi, a récolté 9 buts et 10 passes durant les éliminatoires.
Jonathan Toews a été l’attaquant le plus efficace du côté des vainqueurs. Le capitaine, plutôt discret offensivement en séries, a s’est illustré hier avec un but et une passe. Il a d’ailleurs brillé dans les trois dernières rencontres avec une récolte de cinq points.
Corey Crawford a aussi bien fait durant le match. Le gardien Québécois a surtout été solide au premier, quand il n’a accordé qu’un but même si les Bruins avaient totalement dominé la période.