Soutenez

Marché des joueurs autonomes: erreurs et bons coups

Lock-out ou pas, les habitudes n’ont pas changé dans la LNH. Depuis l’ouverture du marché des joueurs autonomes, les équipes ont ouvert leur chéquier pour tenter de combler leurs besoins et enfin trouver les pièces manquantes qui leur permettront (probablement pas) de gagner la Coupe Stanley.

Les signatures les plus importantes ont surtout eu lieu vendredi. Maintenant que la poussière est retombée, voyons voir quels directeurs généraux ont fait les meilleurs coups et quels sont ceux qui risquent le plus de regretter leurs acquisitions.

Dans la catégorie «J’ai fait une grosse erreur»

[youtube=http://www.youtube.com/watch?v=GwQW3KW3DCc&w=610&h=343]

Maple Leafs de Toronto
Les critiquent fusent depuis que les Leafs ont accordé un contrat de sept ans d’une valeur de 36,75M$ à David Clarkson et ont décidé de donner 21M$ sur cinq ans à Tyler Bozak pour qu’il demeure à Toronto.

Le problème est que Clarkson, que plusieurs voient comme la réincarnation de Wendel Clark (David Clark ou Wendel Clarkson, à vous de choisir), a déjà 29 ans. Il n’a connu qu’une bonne saison offensive – 30 buts, 16 passes en 2011-2012 –, même s’il s’est plutôt bien débrouillé cette année – 15 buts, 9 passes en 48 matchs. La pugnacité et la robustesse de Clarkson seront certainement des atouts pour les Leafs, mais les chances qu’il comble les attentes qui viennent avec son entente sont assez minces.

Bozak, pour sa part, est loin d’être considéré comme un centre numéro un, notamment dans la communauté des statistiques avancées. Même si Joffrey Lupul n’apprécie guère que la valeur de son coéquipier soit mesurée avec son Corsi, Bozak est probablement payé trop cher, surtout que les Leafs ont laissé partir Mikhail Grabovski et Clarke MacArthur.

Lightning de Tampa Bay
En rachetant le contrat de Vincent Lecavalier, Steve Yzerman s’est donné la marge de manœuvre nécessaire pour combler certains des besoins de l’équipe – le Lightning occupait le 26e rang dans la LNH au chapitre des buts accordés par match la saison dernière, avec une moyenne de 3,06. Au lieu de cela, il a donné un contrat de cinq ans, d’une valeur de 25M$, à Valtteri Filppula, un joueur de centre de 29 ans qui ne s’est réellement illustré offensivement qu’en 2011-2012 (66 points).

Dans la catégorie «Je suis tellement heureux»

[youtube=http://www.youtube.com/watch?v=ynSiD77WD2I&w=610&h=343]

Red Wings de Detroit
Les Wings ont peut-être perdu Valtteri Filppula, mais ils l’ont remplacé par Stephen Weiss , un joueur un peu plus productif qu’ils paieront 500 000$ de moins que le Lightning paie Filppula au cours des cinq prochaines années. De plus, ils ont réussi un bon coup en embauchant Daniel Alfredsson pour un an et 5,5M$.

En passant, les Sénateurs, certainement attristés de voir leur capitaine partir, sont eux aussi en bonne position, surtout grâce à l’échange qui a amené Bobby Ryan dans la capitale canadienne et à l’embauche de Clarke MacArthur.

Islanders de New York
Les gens qui suivent de près les Islanders ont particulièrement apprécié le long contrat – 7 ans, 27M$ – accordé au jeune défenseur Travis Hamonic . De plus, l’embauche de Pierre-Marc Bouchard (1 an 2M$) est peu risquée et pourrait rapporter gros.

Stars de Dallas
C’est sur le marché des échanges que les Stars ont décidé d’agir, et ce fut payant. D’abord, ils ont fait l’acquisition de Tyler Seguin. Le jeune attaquant, qui, semble-t-il, aimait trop faire la fête au goût des Bruins de Boston, possède le genre de talent qui peut changer la destinée d’une équipe… s’il se concentre juste un peu plus sur le hockey. Shawn Horcoff et Rich Peverley donneront aussi un coup de main à l’équipe texane.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.