Les joueurs du Canadien de retour au boulot
Le camp d’entraînement du Canadien s’est ouvert officiellement mercredi, à Brossard. Les joueurs se sont soumis aux traditionnels tests physiques et médicaux durant la journée. Ils sauteront sur la glace pour un premier entraînement dirigé par Michel Therrien jeudi matin.
Max Pacioretty était du groupe, et il pense avec enthousiasme à la saison qui approche. «Nous avons manqué de profondeur à la fin de la dernière saison et en séries, a-t-il reconnu. La direction s’est toutefois occupée de cela durant l’été et on peut aborder la saison avec confiance.» Pacioretty n’a pas caché le fait qu’il a bien aimé les embauches du directeur général Marc Bergevin. «Nous aurons plus de robustesse avec [George] Parros et l’ajout de [Daniel] Brière aidera en attaque, a-t-il ajouté. En plus, un bon vétéran comme lui pourra aider les joueurs plus jeunes.»
Le solide attaquant, qui a récolté 39 points (15 buts et 24 passes) la saison dernière, aura une motivation supplémentaire cette année. Invité au camp d’orientation de l’équipe américaine en vue des Jeux de Sotchi, il aimerait bien représenter son pays en Russie. «C’est vrai que ça me pourrait pousser encore plus, mais je préfère ne pas trop y penser puisque je n’ai pas de contrôle sur la sélection», a-t-il dit.
Alex Galchenyuk en est un autre qui aimerait se tailler une place au sein de l’équipe de l’Oncle Sam. Son objectif principal toutefois est d’être plus régulier. La recrue, sélectionnée troisième au total au repêchage de 2012, en a surpris plusieurs en 2013 avec sa production offensive – 9 buts, 18 passes en 48 matchs –, mais il a connu son lot de passage à vide, dont une séquence de 18 parties sans marquer. «Je veux être efficace dès le début et j’aimerais également connaître moins de léthargie», a-t-il affirmé.
[pullquote]
Galchenyuk ne s’inquiète pas trop du fait qu’il ne sera peut-être pas utilisé au centre, sa position naturelle. «Mon objectif est de contribuer aux succès de l’équipe. Je suis aussi à l’aise à l’aile qu’au centre», a-t-il indiqué.
Brendan Gallagher, finaliste à l’obtention du trophée Calder après la campagne, a pour sa part l’intention de conserver son style de jeu agressif. «Je vais continuer à aller près du filet, a-t-il dit. Je sais que je vais me faire frapper, mais si je ne le fais pas je ne serai pas un aussi bon joueur.»
Le dur à cuire George Parros et le capitaine Brian Gionta s’entraîneront avec l’équipe aujourd’hui, mais ne participeront pas au match simulé. Les deux joueurs se remettent encore de blessures – à l’épaule pour Parros et au biceps pour Gionta – et pourraient rater le premier match de la saison régulière, le 1er octobre au Centre Bell, contre les Maple Leafs de Toronto.
Le Tricolore disputera son premier match préparatoire le dimanche 15 septembre à Montréal. Pour l’occasion, il recevra la visite des Sabres de Buffalo.
La saison de la dernière chance?
Louis Leblanc écoulera la dernière année de son contrat avec le Canadien cette saison. Et le Québécois risque de se battre pour rester au sein de l’organisation, lui qui vient de connaître une campagne difficile. Il n’a joué aucun match avec le grand club durant la saison écourtée par le lock-out. En 62 rencontres avec les Bulldogs de Hamilton, il s’est contenté de 18 points (10 buts, 8 passes). Leblanc ne veut toutefois pas se mettre trop de pression à l’ouverture du camp. «J’arrive enthousiaste et prêt à faire l’équipe, a-t-il lancé. La dernière saison n’a pas été comme je le voulais, mais je ne sens pas que j’ai plus de pression pour autant.»