Oilers 4 – Canadien 3: les Oilers prennent leur revanche
Battus chez eux récemment par le Canadien, les Oilers ont pris leur revanche mardi soir en l’emportant au Centre Bell.
Pourtant, les favoris locaux avaient très bien entamé la partie en prenant une avance de 2-0 dans les 20 premières minutes de jeu. En plus de mener au pointage, ils avaient dominé au chapitre des tirs au but (14-8) et des mises au jeu (83 % d’efficacité).
Les choses ont commencé à se gâter au deuxième vingt quand des erreurs en défensive et devant le filet ont permis aux Albertains de prendre le contrôle de l’action.
D’abord, le Tricolore a laissé ses adversaires manœuvrer dans sa zone, ce qui a permis à Ales Hemsky de s’avancer dans l’enclave et de déjouer Carey Price.
Au dernier tiers, pendant que les deux équipes évoluaient à quatre contre quatre, Raphael Diaz, au lieu de s’interposer entre les deux joueurs durant un deux contre un, a décidé de foncer sur Ryan Nugent-Hopkins. Ce dernier n’a eu qu’à remettre à Jeff Petry pour un but facile.
Price, pour sa part, a eu de la difficulté à contrôler ses retours, ce qui a mené à deux réussites des Oilers. En deuxième, il a accordé un long retour sur le tir de Nugent-Hopkins et Ladislav Smid en a profité tandis qu’en troisième il a été incapable d’immobiliser la rondelle avec sa mitaine et Ryan Jones l’a poussée dans le filet.
Brian Gionta a marqué avec moins de deux secondes à faire à l’affrontement. Tomas Plekanec, en avantage numérique, et Brendan Gallagher, après avoir réussi un beau jeu défensif en interceptant une passe à la ligne bleue adverse, ont été les autres buteurs du CH.
L’équipe, qui accueillera les Ducks d’Anaheim, et Saku Koivu, jeudi soir, était privée des services de Brandon Prust, de Daniel Brière et de Max Pacioretty.
Roman Hamrlik, qui a annoncé sa retraite plus tôt cette semaine, était au Centre Bell. Les partisans lui ont offert une belle ovation quand on l’a montré sur l’écran géant.