Ducks 1 – Canadien 4: le Canadien tient le coup cette fois
Le Canadien a appris de ses récentes erreurs et l’a emporter jeudi soir au Centre Bell. Les hommes de Michel Therrien se sont forgé une avance de 2-0 en première période, ils ont ajouté un filet au deuxième tiers et l’ont emporté 4-1 contre les Ducks d’Anaheim.
Mardi, contre les Oilers, ils menaient aussi 2-0 après vingt minutes. Ils s’étaient finalement inclinés 4-3. Un scénario semblable s’était produit jeudi dernier contre les Blue Jackets. En avance 3-0, les Montréalais avaient laissé la troupe de Columbus créer l’égalité avant de l’emporter grâce à des buts de Tomas Plekanec.
Pour une rare fois cette saison, David Desharnais s’est fait remarquer sur la glace. Il a été d’une efficacité redoutable dans le cercle des mises en jeu avec un taux de réussite de 87 %. Il a aussi été en partie responsable du premier but de la rencontre. Le petit joueur de centre, désespérément à la recherche d’une première réussite, est parvenu à s’échapper. Il n’a pas marqué, mais au moins il a forcé le défenseur des Ducks Mark Fistric à écoper d’une pénalité.
L’avantage numérique était terminé, mais le Canadien était encore en possession de la rondelle en territoire adversaire quand un autre Québécois a marqué. Michaël Bournival a fait dévier le tir de Nathan Beaulieu derrière Jonas Hiller pour inscrire son deuxième de la saison.
Bournival a aussi récolté une mention d’aide sur le but de Plekanec. La recrue a amassé au moins un point à ses quatre dernières sorties. «Je suis plus confiant de match en match, a reconnu Bournival dans le vestiaire après la partie. Je fais mes premiers pas dans la LNH et j’apprends des joueurs qui m’entourent. Je suis satisfait de ce qui se passe en ce moment.»
Les Ducks ont donné une petite frousse aux locaux en troisième période en réduisant l’écart à un but, mais Rene Bourque, qui sortait du cachot, a calmé les ardeurs des visiteurs en déjouant Hiller entre les jambières du revers.
Le Canadien recevra la visite d’une autre équipe de l’Ouest samedi soir. Et le défi sera de taille puisque les Sharks de San Jose (8-1-1) sont premiers au classement général.
Le retour de Saku
Le match de jeudi avait une petite dimension émotive supplémentaire en raison de la présence de Saku Koivu au Centre Bell. À sa deuxième visite à Montréal depuis qu’il fait partie des Ducks, l’ancien capitaine du Canadien a été chaudement applaudi au début et à la fin du match. Comme il fêtera son 39e anniversaire en novembre, Koivu pourrait bien avoir donné ses derniers coups de patins en sol québécois.