Canadien 1 – Sénateurs 4: la mauvaise séquence se poursuit
Le Canadien n’a pas eu plus de succès à son premier voyage à Ottawa cette saison que lors des dernières séries éliminatoires. Les Montréalais se sont inclinés – leur quatrième revers de suite – 4-1 devant les Sénateurs. Rappelons qu’ils n’avaient pas gagné un match dans la capitale fédérale et avaient été éliminés en cinq parties en première ronde en mai dernier.
En dépit de la défaite, le Tricolore peut être encouragé par une chose. Il a été beaucoup plus proactif jeudi soir qu’il ne l’a été dans le cadre de sa défaite mardi contre les Blues au Centre Bell. Par exemple, il a obtenu 68 tentatives de tirs (incluant les tentatives bloqués et les tirs ratés) contre 54 pour les Sénateurs. Mardi, il avait passé la majorité du temps dans sa zone à se défendre.
Le travail en infériorité numérique était également au point. Les Sénateurs ont été frustrés à cinq reprises avec un homme en plus. Il faut aussi souligner la performance de Robin Lehner. Le remplaçant de Craig Anderson, toujours blessé au coup, a bloqué 33 des 34 tirs adverses. Il s’est particulièrement illustré devant Alex Galchenyuk et Brendan Gallagher, en deuxième période, et Andrei Markov, en troisième.
Carey Price, même s’il a été battu 3 fois sur 23 tirs – le quatrième but des Sens a été inscrit dans un filet désert – n’a pas nécessairement connu une mauvaise soirée. Il avait la vue voilée sur les réussites de Bobby Ryan – un très bon tir dans le haut du filet au premier vingt – et de Mark Borowiecki – un lancer de la ligne bleue au dernier tiers.
Marc Methot et Kyle Turris ont été les autres marqueurs pour les locaux tandis qu’Andrei Markov a été le seul buteur du CH. David Desharnais était de retour dans l’alignement après avoir été laissé de côté mardi. Le petit joueur de centre n’a pas amassé de point, ni de tir au but. Il a connu beaucoup de difficulté dans le cercle de mise en jeu avec un taux de réussite de seulement 20 %.
Brière patine
Durant l’entraînement matinal jeudi matin, Daniel Brière a patiné pour la première fois avec ses coéquipiers depuis qu’il a subi une commotion cérébrale le 19 octobre contre les Predators de Nashville. Le Québécois ne sait toujours pas quand il sera en mesure de revenir au jeu. Il a indiqué que sa condition s’était améliorée et qu’il était capable d’en faire un peu plus à chaque jour.