Soutenez

Pertes douloureuses, mais pas désastreuses

Photo: Paul Chiasson

Au final, les Alouettes auront perdu trois excellents joueurs aux mains du Rouge et Noir d’Ottawa lors du repêchage d’expansion de la LCF lundi dernier. Il serait toutefois malhonnête de qualifier l’exil du québécois Patrick Lavoie, du plaqueur défensif Moton Hopkins et du secondeur Jordan Verdone de lourde perte. Pourquoi?

1- Ils évoluent à des positions où les Oiseaux comptent sur une certaine profondeur.

2- Les trois footballeurs ont de sérieux antécédents en matière de blessures, comme Jim Popp l’a mentionné après le repêchage.

Le départ de Lavoie est peut-être celui qui a fait le plus mal, aux partisans montréalais du moins, puisqu’il s’agit non seulement d’un bon centre arrière, mais aussi un des rares ambassadeurs francophones du club à l’extérieur du terrain.

Or, lorsqu’on considère froidement les besoins des Alouettes à cette position, on constate vite que la formation montréalaise pouvait se passer de lui. On misait déjà sur un excellent jeune porteur de ballon en Steven Lumbala, un joueur qui possède un trousseau d’habiletés semblable à Lavoie et qui commandera un salaire probablement moins important.

Pour ce qui est du plaqueur défensif Moton Hopkins, son départ fait mal aussi puisqu’il a agi comme l’un des héros obscurs de la ligne défensive la saison dernière. Toutefois, comme Lavoie, Hopkins évolue à un poste qui compte sur d’autres joueurs talentueux comme Alan-Michael Cash et Scooter Berry.

Quant à Verdone, on parle d’un solide joueur d’unités spéciales canadien. Pas une denrée rare dans la LCF.

Le Rouge et Noir a fait ses devoirs
On doit aussi prendre le temps de souligner le bon travail du directeur général de la nouvelle équipe d’Ottawa, Marcel Desjardins. L’ancien disciple de Jim Popp – qui a été son assistant pendant plusieurs saisons à Montréal- a construit solide base pour son club lors du repêchage. De un, il a mis le grappin sur un quart-arrière calme et expérimenté en Kevin Glenn. Un joueur qui stabilisera grandement l’attaque. De deux, il est allé chercher plusieurs éléments canadiens de qualité sur les deux lignes – défensive et offensive —, base du succès dans la Ligue canadienne de football.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.