Canadien 2 – Rangers 3: le Tricolore au bord du gouffre
En s’inclinant 3-2 en prolongation dimanche soir à New York, le Canadien s’est placé dans une position peu enviable dans sa série contre les Rangers.
Les hommes de Michel Therrien tirent maintenant de l’arrière 3-1 dans la finale de l’Est. Ils feront face à l’élimination mardi soir, au Centre Bell.
Martin St-Louis a mis fin au match en déjouant Dustin Tokarski d’un tir vif. Le Québécois avait été frustré à plusieurs occasions par le jeune gardien du Canadien durant la rencontre.
Les partisans peuvent se consoler en pensant au fait que leurs favoris ont disputé deux matchs sans lendemain au deuxième tour contre les Bruins de Boston. Chaque fois, ils l’ont emporté.
Autre point positif, l’avantage numérique est finalement sorti de sa torpeur. La rencontre de dimanche est allée en prolongation grâce à une puissante frappe de P.K. Subban pendant que Dominic Moore était au cachot. Avant ce but, le CH avait été tenu en échec au cours de ses 14 avantages numériques depuis le début de la série. Toutefois, il ne faut peut-être pas crier victoire trop vite puisque le Tricolore a eu besoin de huit occasions pour marquer sur l’attaque cinq.
P.K. Subban, de loin le joueur montréalais le joueur le plus utilisé dimanche avec plus de 33 minutes de temps de glace, n’avait pas marqué depuis le match numéro cinq contre les Bruins. Il compte maintenant 13 points, dont 5 buts, en 15 parties.
Francis Bouillon a inscrit l’autre but des siens. Dans une descente à deux contre un en deuxième période, il a décidé de tirer et a trompé la vigilance de Lundqvist. Bouillon faisait un retour dans la formation. Il a pris la place de Nathan Beaulieu.
Les Rangers, pour leur part, ont marqué leurs deux buts sur des échappées.
D’abord, Carl Hagelin s’est faufilé derrière les défenseurs adverses durant un avantage numérique du Canadien avant de se présenter seul devant Dustin Tokarski. Il a déjoué le jeune gardien entre les jambières.
Derick Brassard, de retour dans l’alignement après s’être blessé au haut du corps durant le match numéro un, a déjoué Tokarski en décochant un puissant tir frappé.